Les inondations qui frappent l'ouest du pays, notamment les villes de Rennes et de Redon, sont particulièrement violentes. La fréquence croissante de ces épisodes impose de repenser l'habitat pour faire face aux risques hydro-climatiques. Mais comment ?
L'A3D est une association de type loi 1901, créée en 2008 par des citoyens de Douchy-les-mines soucieux de mettre en place un espace de réflexion, de partage, de formation et d’information autour des enjeux du développement durable ( DD) de la commune et plus largement du bassin de vie du Denaisis.
vendredi 31 janvier 2025
Les Scientifiques en rébellion, la rage des sages en lutte pour le climat
La branche française du collectif international, Scientifiques en rébellion, mène des actions pour exhorter les décideurs politiques à agir face à l’effondrement climatique. Ces savants appellent à lutter farouchement contre l’entreprise de désinformation de Vincent Bolloré et de son empire médiatique.
Rassemblement à la Place de la Bourse, Kathearine et Pascal les deux militants rejoignent leurs camarades de SER pour une action contre Vincent Bolloré réunissant une centaine de personnes.
Des arbres occupés contre le mégacanal Seine-Nord Europe
Les opposants au gigantesque canal Seine-Nord Europe occupent des arbres à Compiègne, dans l’Oise, pour alerter la population sur le coût écologique des chantiers à venir. Ceci à quelques centaines de mètres du siège du projet.
Dans la nuit du 28 au 29 janvier 2025, des militants se sont perchés dans des arbres pour lutter contre un projet de canal XXL.
© Claire-Marine Selles / Reporterre
OFB, Anses, Ademe : les agences environnementales publiques sous le feu roulant de la droite et du gouvernement
Ces opérateurs environnementaux publics sont désignés à la vindicte populaire par une partie des responsables politiques. Légitimée par la parole politique, qui reprend parfois des fausses informations, la colère du monde agricole s’emballe.
jeudi 30 janvier 2025
Alpes 2030 : Jeux (olympiques) dangereux ?
La France s'est engagée à accueillir les Jeux olympiques d'hiver dans cinq ans exactement, dans les Alpes. Mais le projet démarre mal. Premier obstacle : le budget 2025, toujours en suspens.
L'attribution des Jeux à la France, par le CIO, le 24 juillet 2024. Ici, Thomas Bach, président du CIO.
©AFP - Fabrice COFFRINI / AFP
Le Musée d'Orsay va prêter des oeuvres "qui racontent le climat" à des musées partout en France
De mars à juillet, le Musée d'Orsay va prêter un ensemble d'oeuvres constitué autour de la question du climat à une trentaine de musées en région, pendant qu'une autre partie de ces "100 oeuvres qui racontent le climat" seront exposées dans le musée parisien.
Théodore Rousseau, Clairière dans la Haute Futaie, forêt de Fontainebleau, avant 1866. Legs Alfred Chauchard, 1910 - Musée d’Orsay, dist. GrandPalaisRmn / Patrice Schmidt
Un agriculteur a-t-il failli faire trois ans de prison pour avoir détruit un barrage de castor ?
Des élus de droite et d’extrême droite, et notamment Laurent Wauquiez, utilisent le cas d’un éleveur de Saône-et-Loire, visé par une enquête de l’Office français de la biodiversité, pour mieux demander la suppression de cet organisme.
L’Office français de la biodiversité (OFB) a des prérogatives judiciaires en matière de police de l’environnement.
Guillaume Souvant/AFP
Pesticides tueurs d’abeilles : avec sa non-décision, le gouvernement est tout sauf «sage»
En ne tranchant pas, l’exécutif a permis au Sénat, lundi 27 janvier, d’ouvrir la voie à la réintroduction en France des très dangereux néonicotinoïdes. Au mépris de notre santé, de celle des agriculteurs, et de la biodiversité. Et à la grande joie des industriels de l’agrochimie et de leurs soutiens.
L’acétamipride, pesticide de la famille des néonicotinoïdes, est un danger pour les insectes pollinisateurs.
Romain Costaseca/Hans Lucas.AFP
Un vote pour les limites planétaires en Suisse : l’initiative pour la responsabilité environnementale
Le 9 février 2025, le peuple suisse votera oui ou non à l’initiative populaire "Pour une économie responsable respectant les limites planétaires (l’initiative pour la responsabilité environnementale)".
Lancée en août 2021 par le parti des Jeunes Vert·e·x·s, la proposition a récolté 105 940 signatures, dépassant dès lors le seuil des 100 000 nécessaires pour l’organisation d’une initiative nationale. Dans quelques semaines, c’est la première fois qu’un pays entier sera invité à voter sur la possibilité d’encadrer le développement de son économie par des limites biophysiques.
« Nous appelons à l’organisation d’une convention nationale de l’éthique environnementale de la recherche »
Tamara Ben Ari et Aude Valade, chercheuses en écologie et agronomie, estiment que les initiatives existantes ne suffisent pas pour dessiner une recherche éthique, alignée avec les impératifs écologiques et sociaux.
Pourquoi si peu de transparence concernant les pesticides ?
La moitié des fruits cultivés en France comporte au moins un pesticide potentiellement dangereux. Derrière les enjeux de transparence sur ces produits et leur utilisation, on retrouve des obstacles de nature légale, administrative, technique et sociale. Des voies d’amélioration sont toutefois possibles, du champ jusqu’à l’assiette, pour le riverain d’exploitation agricole comme pour le consommateur.
Du consommateur au riverain, la demande de transparence en matière de pesticides se heurte à beaucoup d’obstacles.
Dusan Petkovic/Shutterstock
mercredi 29 janvier 2025
Hyperloop, la grande entourloupe d’Elon Musk
Promu par Elon Musk en 2013 comme révolutionnaire, l’Hyperloop a séduit des collectivités françaises. Ce train subsonique n’est, 12 ans plus tard, toujours pas arrivé à quai. Un coûteux mirage qui sert les intérêts du milliardaire.
Elon Musk au quartier général de SpaceX en 2017, alors qu'il s'adresse aux participants à une compétition de création de «pods», les capsules-wagons de l'hyperloop. - © Gene Blevins / AFP
Contribution au Plan des mobilités du Valenciennois pour les 10 ans à venir - Les élus Christophe Vanhersecker et Quentin Omont, et le groupe local Les Ecologistes valenciennois au SIMOUV
Les écologistes du Valenciennois expriment leur déception face aux
résultats du Plan de Déplacement Urbain (PDU) 2014-2024, soulignant un échec manifeste d’une décennie de politique de mobilité. En effet, sur les 25 actions prévues, une seule a été « majoritairement réalisée ». De plus, cette action, bien qu’achevée, ne résulte pas de l’impulsion du SIMOUV, mais plutôt des initiatives
de la ville de Valenciennes et de Valenciennes Métropole.
Ces dernières ont néanmoins privilégié la voiture en aménageant des boulevards et des entrées de ville principalement dédiés à l'automobile, sans considération pour les transports en commun, qui n’y disposent pas de voies dédiées.
Malgré des investissements conséquents dans des infrastructures de qualité, tels que le tramway, le SIMOUV et ses gouvernances successives n’ont pas su rendre les transports en commun attractifs. Pourtant, selon l’enquête publique menée dans le cadre de la rédaction du PDM, 55% des répondants souhaitaient utiliser ces transports. Nous nous interrogeons donc sur la gestion de cette politique : que font concrètement ses élus pour mettre en œuvre le PDU ?
Ce bilan laisse penser que le SIMOUV a plutôt joué un rôle d’intermédiaire pour la distribution d’indemnités d’élus et de marchés d’études, sans résultats tangibles.
Cette situation contribue à détériorer la confiance des citoyens envers leurs responsables politiques.
Dans un esprit constructif, nous souhaitons néanmoins apporter notre contribution à l'élaboration du nouveau plan de mobilité 2024-2034, en insistant sur l'importance d’une justice environnementale et sociale.
Diagnostic
Certains éléments du diagnostic ne suscitent pas de débat, car basés sur des données précises. Nous retenons notamment les points suivants :
La vente des abonnements ne représente que 14% des recettes
d’exploitation des transports en commun. Si la gratuité des transports publics était envisagée, cela ne demanderait pas un effort budgétaire majeur, en comparaison des investissements massifs réalisés pour le réseau automobile. Néanmoins, compte tenu de la situation financière actuelle du SIMOUV, des politiques menées depuis des années, et de la situation des transports dans le valenciennois, la gratuité n’est sûrement pas un préalable dans le PDM qui vient. En revanche, elle peut être clairement posée comme un objectif à terme.
Les habitudes de mobilité (2/3 des déplacements de mois de 5 km) et la volonté de changement sont favorables au développement des mobilités douces, qui doivent être facilitées et sécurisées, en lien avec un réseau de transports en commun performant, afin de desservir tout le territoire.
Bien que le réseau de transports en commun soit riche, il manque d’un engagement politique fort pour en faire une véritable alternative à la voiture individuelle.
Le diagnostic indique que les aménagements routiers automobiles sont suffisants, espérons qu’il mette ainsi un terme à toute nouvelle politique favorisant la voiture.
Nous estimons également qu'il serait pertinent de compléter ce diagnostic avec les éléments suivants :
- Les chiffres d'accidents par mode de transport, et l'identification des usagers victimes de ces accidents, afin de les relier à la part modale de chaque mode de déplacement.
- Le bilan budgétaire du PDU 2014-2024.
- Une comparaison des chiffres de la population globale avec ceux des répondants à l’enquête publique, afin d’évaluer la représentativité de l’échantillon.
- Une cartographie dynamique des flux de déplacements et de marchandises.
- Des données sur la logistique, car le plan d’action inclut des mesures à ce sujet.
Stratégie
Les deux scénarios proposés diffèrent peu sur les cinq critères d’analyse étudiés. Nous soutenons le choix du scénario multipolaire, en faveur d’une plus grande équité territoriale. Cependant, nous jugeons vraiment insuffisante la note de 3/5 attribuée à ce scénario du point de vue environnemental, au regard des enjeux climatiques actuels, mais aussi au regard de ceux concernant la sauvegarde de la biodiversité. Cette note reflète un manque d’ambition de la part des responsables. Certaines actions supplémentaires, détaillées dans la suite de ce courrier, peuvent améliorer cette évaluation, si les élus en responsabilité ont le
courage de les mettre en œuvre.
D’une manière générale, les deux scénarios proposés ne permettront pas d'atteindre les objectifs de la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC), car ils ne prévoient qu’une réduction des émissions de CO2 de 18% ou 19% d’ici 2050, date à laquelle la France vise la neutralité carbone. Ces objectifs sont pourtant classés
« prioritaires ». Cela devrait inciter les porteurs locaux du PDM à des objectifs de réduction bien plus ambitieux dès 2030. Ce manque d’ambition envoie un mauvais signal en donnant le sentiment de repousser le problème à plus tard, d’autant que,
de ce fait, la trajectoire d’accélération des réductions très marquée après 2030 sera très difficile à tenir.
Pour bien faire, il faudrait déjà avoir atteint des réductions de 18 ou 19 % des émissions dès 2030.
Enfin en tant que territoire urbain dense, il est impératif que le valenciennois se montre exemplaire, afin de laisser un peu plus de marge de manœuvre à la transition des territoires ruraux, qui auront plus de difficultés à atteindre des objectifs similaires.
Évaluation du PDM au regard des documents supérieurs
Nous estimons que la comparaison du PDM avec le SCOT de 2014, qui est en cours de mise à jour, est inappropriée. Il serait plus pertinent de comparer le PDM avec la stratégie mise à jour par le SIMOUV.
Concernant le PPA, qui date également de 2014, sa mise à jour s'avère nécessaire. De plus, il convient de souligner que la comparaison ne concerne que les émissions de CO2, alors que d’autres polluants liés à la mobilité ont des effets beaucoup plus importants sur la santé.
Nous proposons d’aborder la question de
la qualité de l’air en référence aux seuils recommandés par l'OMS sur les polluants liés aux déplacements.
Plan d’actions
Action A1 :
La mise en place d’un service express régional reliant la gare de Valenciennes nécessite une extension de l'amplitude horaire des transports en commun locaux. Sinon, cette action profitera uniquement à la ville-centre, ce qui va à l’encontre de l’objectif de multipolarité du PDM.
Action A2 : Il faut certes envisager la création de nouvelles lignes de transport mais sans pour autant créer de nouvelles routes, ni même élargir des routes existantes.
Action C5 : Nous remarquons l'absence du projet pour le P+R de Bellevue, à Denain. Pour quelle raison abandonner cet équipement ?
Action D8 : Nous suggérons les ajouts suivants : Dédier le pont Jacob aux transports en commun et à la mobilité douce.
Réserver une voie aux bus sur les boulevards de Valenciennes.
Aménager les voiries adaptées pour un bus à haut niveau de service, notamment sur la D630 et la D169.
Nous soulignons également la nécessité d’élargir l’amplitude horaire des transports en commun, en particulier en soirée et tôt le matin. Le diagnostic indique que 49% des personnes souhaitant utiliser davantage les transports en commun réclament une extension des horaires. Ce point doit absolument être pris en compte dans le plan d’action, qui ignore cette question cruciale.
Orientation E : Nous soutenons l’idée d’utiliser le stationnement comme levier du report modal. Nous suggérons de mettre en œuvre une stratégie de respect des espaces publics dédiés aux mobilités douces, au-delà de leur simple gestion. Réguler les P+R pour éviter qu’ils soient occupés par des riverains habitants alentour, effectuer des contrôles réguliers concernant les stationnements automobiles.
Action F13 : La question de l'accessibilité doit être abordée de manière plus urgente, notamment en lien avec les aménagements cyclables qui pourraient être empruntés par les personnes en fauteuil. Une attention sur les trottoirs est également essentielle pour les personnes en situation de handicap ou les parents avec enfants. Nous préconisons aussi la création de Zones à Trafic Limité (ZTL) en commençant par étendre les rues aux écoles déjà mises en œuvre par certaines communes et en élargissant le périmètre tout au long du plan de mobilité. Au-delà des questions d’accessibilités, le SIMOUV pourrait s’inspirer des tarifications solidaires mises en place dans certaines communes en France (Rennes et son
agglomération par exemple depuis 2017) et destinées à élargir le nombre d’usagers pouvant prétendre à la gratuité des TC, ou à des tarifs très bas non plus en fonction des statuts sociaux (chômeurs/ses, bénéficiaires du RSA, bénéficiaires du CCAS, de bourses ou autres), mais en fonction des situations fiscales des foyers dont certains sont modestes mais ne sont pas pour autant allocataires de prestations sociales.
Action H16 : Nous soutenons la réduction de la vitesse sur la ceinture, et suggérons une limitation de la vitesse à 50 km/h sur l’ensemble de son périmètre pour en simplifier la communication, avec une mise en place dès 2025.
Action H17 : La libération de l’espace public en faveur des modes actifs est essentielle. Nous soulignons que l’insuffisance des moyens internes au SIMOUV entrave la réussite de cette action. Nous recommandons donc le recrutement de technicien·ne·s et ingénieur·e·s qualifié·es pour accompagner les communes.
Nous proposons également des actions complémentaires :
Développer des formations au "savoir rouler à vélo" pour tous les âges.
Lutter contre les violences sur la route, notamment envers les cyclistes.
Financement du PDM
Nous constatons que le financement du PDM ne détaille pas suffisamment les recettes. Pour être efficace et répondre à des objectifs ambitieux, le PDM doit être suffisamment financé. Or le niveau d’endettement du SIMOUV ne lui permet pas d’avoir actuellement davantage recours à l’emprunt. C’est l’avis de la Cour
Régionale des Comptes dans son rapport de février 2023.
- Nous suggérons que la CAPH et la CAVM augmentent significativement leur participation pourtant déjà fixée à 8 millions par an. Cela pour trois raisons au moins :
1) le versement « mobilité » payé par les entreprises locales est déjà fixé à son taux maximum de 2 %, et fluctue suivant la situation économique locale et générale ;
2) le contrat du nouveau délégataire prévoit une baisse de 7 millions de reversement par an ;
3) la Région HDF a supprimé son aide de plus d’1 million d’euros à la gratuité des transports des lycéens.
- Nous suggérons aussi d’instaurer des péages urbains, qui pourraient s’appliquer aux accès à la première couronne et aux zones commerciales, avec une tarification progressive en fonction du poids de la voiture, et qui contribueraient entièrement à l’augmentation de l’efficacité des transports en commun et à la mise en accessibilité. Notre proposition concerne le poids du
véhicule sans distinction de motorisation car celle-ci représente aujourd’hui 40% de la pollution émise par les voitures. Les 60% restant provenant de l’usure des pneus et des freins, directement corrélée avec le poids de la voiture.
Enfin, nous sollicitons une place au comité des partenaires pour participer activement aux discussions et enrichir les débats.
Nous vous remercions de l'attention portée à notre avis et restons à votre disposition pour toute précision.
Cordialement,
Les élus Christophe Vanhersecker et Quentin Omont,
et le groupe local Les Ecologistes valenciennois
De la crise à la transition : comment l'énergie transforme nos sociétés
Pour s’adapter à un monde de plus en plus consommateur en électricité, la France doit produire massivement de l’électricité décarbonée. Mais quel sera le prix de cette révolution ? La France a-t-elle une stratégie claire en matière de politique énergétique ?
Des oiseaux s'installent sur une ligne à haute tension alors que le soleil se couche à Vertou en France ©AFP - Loïc Venance
PFAS : des scientifiques réclament un accès simplifié aux échantillons de substances chimiques pour pouvoir les dépister dans l’environnement
La disponibilité des standards de référence, indispensables à la recherche sur les effets nocifs des polluants, est limitée par le recours au secret industriel de la part des firmes productrices.
Analyses à partir d’un échantillon de PFAS à l’Institut de physiologie et de chimie biologique, à l’université de Strasbourg, le 19 septembre 2024. Pascal BASTIEN POUR « LE MONDE »
La chaleur extrême tuera des millions de personnes en Europe si aucune action rapide n'est prise
Les modèles climatiques prédisent que le nombre de décès liés à la chaleur pourrait augmenter en flèche dans les villes au cours du siècle prochain, même si des efforts sont faits pour assurer la sécurité des populations.
Des ambulanciers aident une personne victime d'un coup de chaleur lors d'une vague de chaleur à Barcelone, en Espagne, en 2022. Angel Garcia/Bloomberg via Getty
L’Agence Bio est sauvée !
La ministre de l’Agriculture, après avoir soutenu la suppression de l’Agence Bio, vient de faire machine arrière en indiquant à l’Agence France Presse (AFP) qu’elle renonçait à cette décision inique.
Comment un procès suisse redéfinit le rôle de l'agriculture dans la politique climatique.
Il peut paraître surprenant que des agriculteurs poursuivent leur gouvernement en justice pour ne pas avoir pris de mesures face au changement climatique. Nous sommes plus habitués à voir des convois de tracteurs dans les rues avec des agriculteurs qui protestent contre l'imposition de politiques climatiques et de développement durable. Mais c'est exactement ce qui se passe en Suisse, un pays où la hausse moyenne des températures a déjà atteint 2,8 °C par rapport à l'époque préindustrielle.
Des vaches paissent dans un champ touché par la sécheresse près des Brenets, en Suisse, lors d'une vague de chaleur en 2022. Fabrice Coffeini/AFP via Getty
mardi 28 janvier 2025
Opération Zéro Déchet : 35 communes se portent volontaires cette année
Le 24 janvier, le SIAVED (le syndicat qui gère les déchets dans le Hainaut) a lancé l’opération Zéro Déchet à destination des communes de ses territoires. Trente-cinq communes ont répondu présentes cette année, dans le but de décrocher un label Zéro Déchet.
Au centre, le président Charles Lemoine, à ses côtés, Laura Musy, responsable du service de prévention - La Voix du Nord
Réchauffement climatique : la chaleur va tuer beaucoup plus que le froid d’ici à la fin du siècle
Une étude britannique anticipe une forte augmentation des morts dues à l’élévation des températures d’ici à la fin du siècle. Une hausse que ne compensera pas complètement la diminution des décès liés aux vagues de froid hivernales à travers le Vieux Continent.
Une infirmière rafraîchit une patiente à l’aide d’un brumisateur lors d’un épisode caniculaire, à l’hôpital gériatrique d’Argenteuil (Val-d’Oise), en juillet 2013. Fred DUFOUR/AFP
Nucléaire : après quatre mois de débat, la santé et le coût au cœur des préoccupations du projet EPR2 à Gravelines
La construction d’une paire de réacteurs nucléaires nouvelle génération EPR2 à Gravelines cristallise les tensions. La concertation publique n’en est qu’à ses prémices autour de ce projet structurant qui soulève l’inquiétude chez les opposants. Et le débat public s’est achevé au moment où la Cour des comptes rendait un rapport sceptique sur la viabilité financière du projet.
Dans le sillage de Trump, la remise en cause de la transition écologique devient un nouveau levier du populisme
Le plaidoyer propétrole du nouveau président américain survient à un moment où la lutte contre le réchauffement climatique est affaiblie en Europe sous l’influence des conservateurs et de l’extrême droite. Tous font des politiques de décarbonation un repoussoir pour les classes moyennes.
L’Assemblée autorise l’épandage par drone de produits phytosanitaires pour certaines cultures
Le texte, soutenu par le gouvernement, a été adopté lundi en première lecture avec les voix du centre, de la droite et de l’extrême droite. Il est fustigé par la gauche, qui y voit un « sabordage » des lois de protection de la santé et de l’environnement.
"tipping point" ou "point de bascule" climatique
En 23 secondes cette vidéo de l'European Space Agency - ESA permet de visualiser ce qu'est un "tipping point" ou "point de bascule" climatique.
👉 Définition d'un hashtag#TippingPoint : Seuil critique au-delà duquel un système se réorganise, parfois de manière abrupte et/ou irréversible.
Ce qui est bien visible sur la vidéo, c'est qu'une fois le seuil franchi, le système trouve un nouvel état stable, et qu'il n'est pas pas prêt de "remonter la pente"...
À la recherche d'un Avenir Commun Durable
À la manière d’un écosystème, le savoir n’est jamais une somme de connaissances immuable à l’équilibre. Il se fait et se défait en permanence, nourri par la recherche, ses avancées et ses contradictions. Cela est d’autant plus vrai face aux enjeux contemporains, où les savoirs scientifiques évoluent pour répondre à des problématiques complexes.
lundi 27 janvier 2025
Clara Chappaz, ministre déléguée à l'Intelligence artificielle: "Je ne vois pas de menaces, mais des solutions"
Clara Chappaz est ministre déléguée à l'Intelligence Artificielle et au Numérique. Elle revient sur son parcours, son engagement et l'actualité politique au micro d'Astrid de Villaines.
Nickel, cobalt, lithium, manganèse : recyclage des métaux critiques des batteries, une usine bientôt sur l'ancien site Bridgestone à Béthune
C’est un des défis les plus importants du passage aux véhicules électriques. Le recyclage des batteries et métaux critiques qu’elles contiennent : lithium, cobalt, manganèse ou nickel.
Début 2026, une entreprise de recyclage des batteries verra le jour à Béthune (Pas-de-Calais), sur le site de l'ancienne usine Bridgestone. • © Nicolas GUYONNET / Hans LUCAS
Pourquoi criminaliser ceux qui veulent sauver la planète ?
Dans cette discussion avec Thomas Wagner, créateur du média Bon Pote, est abordé un sujet brûlant : la criminalisation croissante des activistes, citoyens et scientifiques.
De la violence étatique face aux manifestations à la stigmatisation des scientifiques, le système semble tout faire pour retarder une transition pourtant vitale.
Méditerranée : les risques d’inondations et de submersion sont sous-estimés, avertit la Cour des comptes
Les collectivités locales du pourtour méditerranéen français, espace attractif et densément peuplé, ne prennent pas assez en compte la vulnérabilité de leurs territoires face aux inondations, estime un rapport publié ce vendredi 24 janvier.
La plage du Racou, à Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales), une zone menacée par l'érosion. (JC Milhet /Hans Lucas. AFP)
PFAS et lobby : les stratégies d'influence "éternelles" d'Arkema et de l'industrie chimique
Installée sur les bords du Rhône, au sud de Lyon, la multinationale française est accusée d’être à l’origine de la plus importante pollution aux PFAS de France. Mais l’industrie continue de défendre la fabrication de ces produits, visés par une réglementation européenne.
A Pierre-Bénite, dans le sud de Lyon, Arkema et Daikin ont été assignés en justice par la Métropole pour une pollution aux PFAS. • © France 3 Rhône-Alpes
L’énergie solaire dépasse le charbon pour la première fois dans la production d’électricité de l’UE en 2024
La forte croissance du solaire et le redressement de l’énergie hydraulique ont porté la part des renouvelables à 47 % de la production d’électricité des Vingt-Sept, contre 29 % pour les combustibles fossiles.
Des panneaux solaires et des éoliennes de TotalEnergies à Sainte-Suzanne, à La Réunion, le 22 janvier 2025.
Richard BOUHET/AFP
dimanche 26 janvier 2025
L'indifférence climatique, selon Théodore Tallent
Alors que la crise écologique s'aggrave, le désintérêt face au réchauffement climatique et ses enjeux décroît. Comment expliquer la démobilisation à l'égard du climat, dans un contexte de backlash écologique ? Comment démocratiser la transition écologique ?
Un groupe de personne se prend en photo devant les incendies de Los Angeles, le 7 janvier 2025, à Los Angeles
©Getty - David McNew
Sobriété, en faut-il peu pour être heureux ?
Retour à la caverne ou à un mode de vie "amish" ou voie indispensable ? Riche d’une histoire de 2 500 ans, de quoi la sobriété est-elle aujourd’hui le nom ?
9 crises humanitaires sur 10 sont liées au changement climatique
Comme chaque année depuis neuf ans, l’ONG Care produit un rapport sur les dix crises humanitaires oubliées. En 2024, pour la troisième année consécutive, tous les terrains de crise se situent en Afrique (Angola, République centrafricaine, Madagascar, Burkina Faso, Burundi, Mozambique, Cameroun, Malawi, Zambie et Niger) et 9 de ces 10 pays sont victimes des conséquences du changement climatique.
Un point d’eau vide en raison de la sécheresse dans le district de Mabalane, au Mozambique, en 2016.
Flickr/CC BY-NC-ND 2.0/IFRC
Colère des agriculteurs : le gouvernement dit sa "confiance" dans les agents de l'Office de la biodiversité
Alors que les tensions se multiplient ces dernières semaines entre les agriculteurs et l'Office français de la biodiversité, Matignon a exprimé ce vendredi la "confiance" du gouvernement dans les agents.
Les agents de l'Office français de la biodiversité sont aussi en charge de contrôler les papiers des chasseurs.
© Radio France - Marie-Astrid Guégan
Un déclic est-il nécessaire pour se soucier de l’environnement ?
Un choc, une épiphanie et, soudainement, un changement de mode de vie. Ce scénario est bien ancré dans nos imaginaires, mais pas si fréquent dans la réalité, où l’on voit plutôt des modes de vie sobres pas nécessairement liés à des convictions écologiques, et des déclics qui fonctionnent surtout auprès de personnes déjà convaincues.
Campagne de sensibilisation « Gestes propres » de l’ONG Progrès et Environnement, en partenariat avec l’Association des maires de France et l’éco-organisme Citeo. Capture d’écran du site Internet de l’ONG
« Les déchets au pied des HLM constituent une violence à bas bruit »
Canettes, encombrants... Pourquoi y a-t-il plus de déchets au pied des HLM ? Il ne s’agit pas d’« incivilités », explique le sociologue Hadrien Malier, mais d’inégalités structurelles et de politiques publiques inadéquates.
«On veut se réapproprier l’énergie» : près de Nantes, le premier fournisseur associatif d’électricité renouvelable turbine
Depuis mars 2024, Énergie de Nantes produit et fournit de l’électricité à près de 260 bâtiments grâce à un moulin à eau. Rencontre avec celles et ceux qui font vivre le seul fournisseur d’électricité associatif en France.
Bertille et Régis, accompagnés d’un ami, font quelques réparations sur l’alternateur du moulin d’Angreviers.
© Marie Gréco/Vert
180 élus s’opposent à l’implantation de deux réacteurs nucléaires EPR2 sur le site du Bugey
À l’initiative de Maxime Meyer, conseiller régional et coprésident du groupe écologiste, une tribune s’opposant à l’implantation de deux réacteurs EPR2 sur le site de la centrale nucléaire du Bugey a été signée par plus de 180 élus.
vendredi 24 janvier 2025
"Polluants éternels" : quatre choses à savoir sur le TFA, retrouvé dans l'eau potable de nombreuses communes françaises
Le magazine "UFC-Que Choisir" et l'ONG Générations Futures ont révélé une étude sur la présence de ce PFAS dans l'eau du robinet. Ils demandent l'adoption de normes "plus strictes et protectrices".
De acide trifluoroacétique (aussi appelé TFA) a été découvert dans 24 des 30 échantillons d'une étude.
Thomas TRUTSCHEL / AFP
Climat : est-ce que le monde consomme moins d’essence grâce aux voitures électriques ?
Le développement récent de la voiture électrique commence à limiter (un peu) la consommation de pétrole
En 2023, 14 millions de voitures électriques neuves ont été vendues dans le monde, sont 10 millions en Chine - ici une usine dans la banlieue de Pékin. CHINA DAILY / REUTERS
jeudi 23 janvier 2025
Mise à jour des données de l'Atelier OGRE pour cette nouvelle année!
Voici quelques valeurs à retenir :
🌬️ environ 10000 éoliennes terrestres réparties sur le territoire nationale
💪 soit 23 GW de puissance installée
⚡ environ 40 TWh produit en 2024 (selon RTE au 19 décembre) pour 8% de la production électrique totale
Cinq étapes pour contrer les procédures-bâillons
Les procédures-bâillons sont des poursuites utilisées par des multinationales dans le but de réduire, voire de stopper, la mobilisation de la société civile en général et du mouvement climat en particulier.
Face aux attaques de l’industrie du pétrole et du gaz, qui redoute l’impact de nos actions sur ses activités polluantes et décide qu’il est temps de nous faire taire, Greenpeace refuse de se laisser faire.
Climat : Trump, héritier gênant des insuffisances de Biden
Depuis l’investiture de Donald Trump à la présidence des États-Unis, lundi 20 janvier, chaque nouvelle seconde pèse lourd en émissions de CO2 et en pollution : retrait de l’accord de Paris sur le climat, moratoire sur les nouveaux permis d’éolien en mer et menaces sur certains projets autorisés, affaiblissement de la réglementation sur les forages pétroliers et les mines, mise en question du cadre juridique des politiques de réduction du dioxyde de carbone, remise en cause des aides aux voitures électriques, relance de terminaux d’exportation de gaz naturel liquéfié (GNL), doute sur le maintien de la protection de l’éperlan du delta, ce petit poisson au cœur d’une polémique entre Trump et le gouverneur de Californie.
Sans oublier la suppression de programmes antipollution d’habitant·es de quartiers populaires.
Et l’annonce mardi 21 janvier d’un gigaprogramme de centres de données, très énergivores, pour développer la nouvelle génération d’intelligence artificielle.
Pour sauver son aéroport de Pau, le chantage de Bayrou aux dépens de la santé de milliers de Franciliens
À l’automne dernier, François Bayrou a fait pression sur Michel Barnier, alors premier ministre, pour qu’Air France maintienne la déficitaire liaison Pau-Orly. En échange, la compagnie a exigé que le plan de réduction des nuisances nocturnes d’Orly soit le moins restrictif possible.
Les obligations réelles environnementales (ORE)
Les obligations réelles environnementales (ORE) sont un dispositif foncier de protection de l’environnement.
Ce dispositif permet aux propriétaires de biens immobiliers qui le souhaitent de mettre en place une protection environnementale sur leur bien.
Cette protection est volontaire.
Elle passe par un contrat librement établi entre le propriétaire du bien immobilier
et son cocontractant, qui peut être une collectivité publique (État, communes, départements, régions…), un établissement public ou une personne morale de droit privé agissant pour la protection de l’environnement.
800 articles scientifiques prouvent les bienfaits de l’agriculture bio
L’agriculture biologique présente des bienfaits mesurables pour le climat, la préservation des ressources naturelles et pour la santé humaine. Une étude publiée par l’institut de l’agriculture et de l’alimentation biologique (Itab), qui regroupe des chercheurs et professionnels de la filière, passe en revue 800 articles scientifiques et souligne l’importance de ces « externalités positives » de la bio, auxquelles le marché ne permet pas de donner un prix.
Les émissions de gaz à effet de serre par hectare sont inférieures en agriculture biologique qu’en agriculture conventionnelle.
Pxhere
Basculement en Arctique : la toundra émet désormais plus de CO2 qu’elle n’en piège
Les terres des régions polaires, puits de carbone naturels depuis des millénaires, sont devenues des sources de CO₂ et de méthane. La faute au dégel du pergélisol, mais aussi à la hausse des incendies.
Inscription à :
Articles (Atom)