dimanche 28 juin 2026

Le journaliste météo Sébastien Thomas et la géographe Magali Reghezza-Zitt reviennent sur cette semaine de tous les records


“Il y a une différence entre documenter la canicule et la prendre en pleine tronche” se désole le journaliste météo Sébastien Thomas. Avec la géographe Magali Reghezza-Zitt, ils expriment leur colère de n’avoir pas été écoutés bien avant : “Je n’attends qu’une chose : que ces gens s’excusent auprès des concitoyens mais aussi des gens qui ont souffert et qui ont été attaqués simplement parce qu’ils faisaient leur travail.” déclare Magali Reghezza-Zitt



"On va continuer à s'adapter ?"

« Le débat sur la climatisation est une diversion »

La climatisation, qui réchauffe le climat, est un « non-sens » face aux canicules, explique la sociologue Marlyne Sahakian. Vouloir l’installer partout, comme le souhaitent les politiques, est un « moyen d’évincer le réchauffement climatique du débat ».

Canicule à Toulouse, le 22 juin 2026. - © Frédéric Scheiber / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP


« Un jour, les habitants du dernier étage chercheront des responsables » : vivre sous les toits par 40 °C


La climatisation de confort dans les bâtiments résidentiels et tertiaires


La multiplication des épisodes caniculaires au cours des dernières années a conduit à un essor des marchés des équipements de la climatisation et en conséquence des taux d'équipements des ménages et des entreprises. La climatisation pèse donc désormais de manière significative dans les consommations d'énergie nationales et dans les émissions de CO2. L'étude réalisée évalue ces consommations et ces émissions en s'appuyant sur les résultats d'une enquête auprès de ménages et sur un outil de modélisation développé spécifiquement.

Rôle des îlots de chaleur urbains dans la surmortalité observée pendant les vagues de chaleur


Dans cette fournaise, nous ne pouvons pas vivre sans les arbres


En pleine vague de chaleur, le gouvernement a décidé de dissoudre une entité de recherche sur la transition écologique


Procès climatique contre TotalEnergies : la justice ordonne au groupe pétrolier de prendre en compte les émissions de CO₂ de ses clients


Ademe : le gouvernement remise sa réforme qui avait suscité « l’incompréhension »


Bayer vend des produits cancérogènes... et des médicaments contre le cancer : enquête sur le cynique business du géant des pesticides

L'Appel à la résistance démocratique, sociale et écologique


Records de chaleur meurtriers et cyclones dévastateurs, conflits pour l’accès à l’eau, reculs des politiques publiques de transition écologique et juste, montée de régimes autoritaires et multiples violations du droit international, attaques contre les défenseurs et défenseuses de l’environnement et renforcement des inégalités environnementales que subissent les populations les plus vulnérables, l’heure est grave pour les mouvements climat. C’est face à ce contexte que nous, actrices et acteurs de la société civile de la transition écologique et sociale, réunis les 19 et 20 juin 2026 lors des Rencontres des mouvements Climat à Paris, lançons cet appel à la résistance.

Canal Seine-Nord Europe : un village festif et militant d’opposants s’installera « près de Cambrai » du 9 au 12 juillet

Un collectif d’associations anti canal Seine-Nord Europe organise un vaste rassemblement du jeudi 9 au dimanche 12 juillet « près de Cambrai » avec une grande manifestation samedi 11. La préfecture du Pas-de-Calais anticipe.

Plus d’un millier de personnes avaient défilé le 11 octobre à Thourotte, près de Compiègne, contre le projet de canal. - Photo AFP

«Cette canicule m’empêche de vivre» : quand la chaleur fait vaciller la santé mentale


Des nuits sans sommeil, une irritabilité permanente, des crises d’angoisse qui se multiplient : la canicule ne fait pas seulement souffrir les corps, elle fragilise aussi la santé mentale. 

À chaque canicule, les hospitalisations d’urgence pour trouble psychiatrique augmentent. © Thibaud Moritz/AFP

Pics de chaleur : « L’habitat ancien n’est pas adapté. Les bâtiments neufs non plus… »

Ouvrir les fenêtres pour aérer, au lieu d’installer des systèmes complexes de ventilation… c’est l’une des solutions simples que propose Alain Bornarel pour construire plus « frugal ». Co-auteur du Manifeste pour une frugalité heureuse et créative en architecture, cet ingénieur urbaniste réfléchit depuis plus de trente ans à des façons de construire des villes et bâtiments plus respectueux de l’environnement et adaptés aux enjeux de la crise climatique. Bouclier solaire, ventilation naturelle des logements, l'ingénieur urbaniste Alain Bornarel prône une architecture frugale face au dérèglement climatique.

Illustration : Pierre Leibovici / Mediacités


À Lyon, les promesses d’une « climatisation écologique » pour affronter les futures canicules


Canicule : notre maison brûle et nous débattons de la taille du climatiseur


Canicule : trois réacteurs nucléaires à l’arrêt


La voiture, grande gagnante de la canicule


La canicule est une violence de classe, partageons la fraîcheur !


Canicule : quand l’impuissance politique favorise l’adaptation individuelle, au détriment du collectif


La canicule et le débat sur l’adaptation au changement climatique : affronter un « mur d’investissements » ou payer le prix exorbitant de l’inaction ?



« Combien faudra-t-il de canicules pour agir ? » : après une semaine de fournaise, la colère monte


Juin 2026, la canicule de tous les records


"CANICULE : DES MENSONGES ET DES POLITIQUES CRIMINELLES"


vendredi 26 juin 2026

Yann Barthès, la canicule et Bernard Arnault : une chronique pas drôle sur une inégalité bien réelle

Mardi soir, le présentateur de “Quotidien” assurait que nous sommes tous égaux face à la canicule, milliardaires compris. C’est faux, ainsi que le rappelle Manuel Domergue, de la Fondation pour le logement des défavorisés.

Yann Barthès sur le plateau de « Quotidien » (TMC), mercredi 24 juin 2026. Capture d’écran TMC


L’usage des pesticides augmente à nouveau en France, en particulier les substances de la famille des « polluants éternels »


Avec la canicule moins de nucléaire, mais plus de gaz


+1,2 cm par an : les SUV grandissent et cannibalisent l’espace public


« On est en train de vivre notre été le plus froid du reste de notre vie », redit la climatologue Françoise Vimeux


La ville de Lille enlève le bitume de ses écoles pour créer des îlots de fraîcheur

Pourquoi sont-ils invités en pleine canicule à la TV, ceux qui ont dit que le GIEC exagère ?

Tous ceux qui ont minimisé, tous ceux qui ont dit que la technologie allait nous sauver, que les écolos étaient des terroristes, qui ont affirmé qu’il faisait froid en hiver, que c'était des cycles, que l’humain n'avait rien à voir avec ça. Tous ceux qui ont un jour employé le concept aberrant “d’écologie punitive”, ceux qui ont dit que c’était une “idéologie” : que font encore ces gens à la radio et à la télévision à nous dire que c’est juste un problème de clim ?
Post de Salomé Saqué.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 









jeudi 25 juin 2026

« Avion vert » : 5 ans après l’action de Greenpeace, toujours des solutions cli-magiques pour éviter la réduction du trafic !

À l’occasion du procès en appel des activistes de Greenpeace qui avaient repeint un avion en vert, le réseau Rester sur Terre dénonce l’obstination du secteur à faire miroiter un hypothétique avion vert dans son nouveau dossier de presse qui expose les limites et les risques du nouveau mirage mis en avant par le secteur : les carburants d’aviation soi-disant durables.

Rassemblement de soutien aux activistes et contre le greenwashing du secteur aérien, lors des Rencontres des mouvements climat, organisées par le Réseau action climat le 19 juin à Paris. Crédit : Basile Barjon




Le Haut conseil pour le climat étrille les projets d’extension d’aéroports français



« Tout était là pour être prêt. Il faut politiser les canicules et pointer l'obstruction qui vise à saper cette transformation. »

« Tout était là pour être prêt. Il faut politiser les canicules et pointer l'obstruction qui vise à saper cette transformation. » Christophe Cassou, climatologue et directeur de recherche au CNRS, alerte sur la manière dont les responsables politiques abordent la question climatique.


Christophe Cassou, climatologue : «Il faut politiser les canicules et dénoncer les défaillances des responsables»
Fustigeant l’apathie ou le déni du gouvernement, le chercheur invite l’exécutif à prendre la mesure de la durée très inquiétante de la vague de chaleur actuelle car les épisodes précoces «font plus de dégâts».

Christophe Cassou, à Nantes, le 17 novembre 2023. (Théophile Trossat/Libération)


Canicule : « Dans les quartiers populaires, nos jeunes étouffent physiquement et psychologiquement »


Une journée de canicule devant CNews : clim partout, changement climatique nulle part