lundi 31 mars 2025

Le mythe du déclic écolo


Un jour, une révélation. Une affiche, un film, une rencontre et, tout d’un coup, une conviction qui s’impose : l’avenir sera vert, ou ne sera pas.
Cet imaginaire du déclic environnemental est tenace, mais de telles épiphanies existent-elles vraiment ? Pas tellement, nous apprennent les travaux du sociologue Maxence Mautray. Les communications chocs marchent en fait surtout auprès des personnes déjà sensibilisées. On constate aussi que bon nombre d’individus ont adopté des modes de vie sobre sans être forcément motivés par des convictions environnementales.

Provoquer un déclic chez les individus est devenu un axe prioritaire pour les divers acteurs de l’environnement, comme les pouvoirs publics, les associations et les ONG. Mais est-ce vraiment efficace ? Zurijeta/Shutterstock

75 000 tonnes C’est la quantité de PFAS, polluants éternels dangereux pour la santé, rejetée chaque année en Europe.

La loi française sur les PFAS est ambitieuse, mais incomplète en matière de restriction ou de surveillance de ces polluants éternels. Et tout ou presque reste à faire pour dépolluer et convertir les usines.

Des militants de Générations futures prélèvent de l'eau rejetée par l'usine Solvay de Salindres qui fabrique des PFAS pour l'industrie pharmaceutique et les pesticides, le 18 avril 2024. En septembre, le groupe chimique a annoncé la fermeture du site pour l'automne 2025. Pascal GUYOT / AFP

Projet d’abandon des ZFE : Daniel Guiraud, vice-président de la Métropole du Grand Paris, en appelle à l’État

Alors que des élus de tous bords ont voté en commission mercredi à l’Assemblée Nationale la suppression des zones à faibles émissions, l’élu en charge de la transition écologique à la MGP, demande aux parlementaires de faire marche arrière et demande au gouvernement de s’engager sur le dossier.

Aux portes de Paris, le panneaux avertissant les ZFE. © LP/Jean-Baptiste Quentin

Immigration : en finir avec les fantasmes


Aux Etats-Unis comme en France, les politiques en matière d’immigration ne cessent de se durcir. Le retour aux chiffres permet pourtant de battre en brèche les discours biaisés sur les réalités migratoires.

dimanche 30 mars 2025

Al Gore, de passage à Paris, insuffle de l’optimisme dans la lutte contre le dérèglement climatique... et contre Donald Trump

L’ancien vice-président américain est toujours impliqué dans la lutte contre le réchauffement climatique. A l’occasion d’une conférence donnée à Paris vendredi, il a défendu une transition écologique selon lui inéluctable.

Al Gore lors d’une conférence sur le climat organisée par The Climate Reality Project, à Paris le 28 mars 2025.
THE CLIMATE REALITY PROJECT

samedi 29 mars 2025

Climatiques. Survivre à l’électrochoc


La semaine dernière, la condamnation de Greenpeace à verser plus de 665 millions de dollars au groupe américain Energy Transfer, l’exploitant d’un oléoduc du Dakota du Nord contre lequel l’ONG avait manifesté, a produit l’effet d’un électrochoc. Pour Brian Hauss, avocat à l’Union américaine pour les libertés civiles, ce procès est une façon de “taxer [certaines] prises de parole” et de rendre trop coûteux le fait de critiquer “des entreprises procédurières et influentes”, explique-t-il au Guardian.

Comment bifurquer ? - Les idées larges avec Cédric Durand


L'économiste Cédric Durand revient sur l’histoire de la planification écologique et esquisse les contours d’un mode de développement qui ne serait plus structuré par la rentabilité et le marché mais par les besoins.

Des herbicides interdits près des captages d’eau en Ille-et-Vilaine, une première en France

Des élus bretons ont voté l’interdiction à partir de 2029 de pesticides sur les parcelles de maïs à proximité de zones de captages d’eau. Une avancée timide, mais inédite, contre la pollution massive de l’eau potable.

Une parcelle de maïs (photo d'illustration). Cette dégradation de la qualité des eaux est largement due aux pesticides de l’agriculture intensive qui polluent les nappes phréatiques. - Wikimedia / CC BY-SA 4.0 / BotaFlo

Climat : la baisse des émissions de gaz à effet de serre marque un net ralentissement en France

Les rejets carbonés ont diminué de 1,8 % en 2024 par rapport l’année précédente, selon des données provisoires. Un chiffre très inférieur à la réduction de 5,8 % enregistrée en 2023.

Raffinerie de pétrole Total Energies de Donges (Loire-Atlantique), en janvier 2023. Loïc VENANCE / AFP

SUV , vols en avion... Il faut supprimer ces publicités, estiment des hauts fonctionnaires

C’est un rapport resté secret que L’Informé a révélé le 25 mars. Les inspections des finances, de la culture et du développement durable demandent des mesures radicales pour rendre la publicité plus durable et veulent donner plus de poids à l’Arcom.

Image d'illustration. Les inspections des finances, de la culture et du développement durable demandent des mesures radicales pour rendre la publicité plus durable. - Pxhere

Pour les océans, «un dernier appel avant l’effondrement»

Deuxième puissance maritime mondiale, la France doit agir avec résolution pour protéger ces précieux puits de carbone aquatiques et leur biosphère grièvement menacés par le dérèglement climatique.

«Chaque refus de protéger l’océan, chaque action pour perpétuer sa destruction nous rapproche d’un point de non-retour», écrivent les signataires de la tribune. (Marguerite Bornhauser/Libération)

« Les manœuvres du concessionnaire sont de nature à renforcer le doute sur l’utilité publique » de l'A69

Le mensonge d’Atosca sur son besoin en matériaux pourrait peser lourdement dans la contestation par l’État de l’annulation de l’autorisation environnementale de l’autoroute Toulouse - Castres, selon le professeur de droit public à l’université Paris-Saclay, Jean-Paul Markus.

« Les manœuvres du concessionnaire sont de nature à renforcer le doute sur l’utilité publique » de l’A69 

Le Grand Lyon va ôter 400 ha de béton pour limiter les inondations

« Sur l’ensemble de la métropole, on a déjà décrouté 20 ha. Cela demande beaucoup d’ingéniosité aux différents métiers (espaces verts, voiries) pour arriver à planter car selon la rue, le profil est différent. Il a fallu que les agents comprennent pourquoi il fallait le faire, s’approprient les différentes techniques, et que cette eau qui arrive n’est pas mauvaise pour les arbres »

Gregory Dubus / iStock

Contre les dérives des agro-industriels, une enquêtrice hors pair remue terre et ciel.


Après une longue carrière dans la gendarmerie, Micheline Gambaretti, 54 ans, est devenue détective privée spécialisée dans les atteintes à l’environnement. Dans le Finistère, ses enquêtes sur la pollution de l’eau – entre autres – la confrontent aux conséquences d’un modèle agro-industriel dominant dans la région.

La détective privée Micheline Gambaretti, le 20 mars 2025 à Taulé (Finistère). © Nicolas Cossic/Vert

Abandon des pistes, statut juridique... Comment préserver les glaciers ?

Comment retarder la fonte des glaciers, qui semble inéluctable ? Si l’arrêt des émissions carbone est impérative, des réflexions émergent sur le statut des glaciers tandis que des communes questionnent la politique du tout-ski.

© Guillaume Piolle / CC BY 3.0 - Le glacier de la Meije (vu du plateau d'Emparis), massif de la Meije, la Grave. La fonte des glaciers autour de la Meije (3 983 m) fait craindre sa disparition.

Devenir ingénieur low-tech ? Découvrez le guide des formations

Les formations à la low-tech émergent peu à peu dans les écoles d’ingénieurs. Objectif : enseigner des technologies sobres à l’heure de la crise climatique. Tour d’horizon des formations, souvent payantes.

Les low-tech sont un peu plus enseignées dans les écoles d'ingénieurs. - © Camille Jacquelot / Reporterre

vendredi 28 mars 2025

Migration : les effets du dérèglement climatique

Généré par l'IA / Generated using AI

À l’été 2024, le président indonésien inaugurait Nusantara, la nouvelle capitale du pays. L’État devient ainsi le premier à déménager sa capitale pour, entre autres, des raisons climatiques : l’ancienne capitale, Jakarta, s’enfonce1 en raison de l’urbanisation et du pompage des eaux souterraines, et les impacts – notamment les inondations – s’aggravent avec la montée du niveau des mers. En France, l’expropriation puis la destruction en 2023 du Signal, une résidence à Soulac-sur-Mer menacée par le recul du trait de côte, marque les esprits. Le climat – et son évolution – pousse les femmes et les hommes à se déplacer sur la planète. En 2023, plus de 26 millions de déplacements ont été recensés à l’intérieur des frontières en raison des catastrophes naturelles, et notamment des inondations et des tempêtes, d’après le rapport mondial sur le déplacement interne de 2024.

Cycle de l’eau : comment faire face au dérèglement climatique

  1. Les sécheresses amplifiées par le changement climatique
  2. Pourquoi a-t-il autant plu en 2024 ? 
  3. Pluies extrêmes : peut-on anticiper les risques d’inondations ?
  4. Eau bleue et verte : pourquoi nous sommes tous concernés
  5. Le changement climatique augmente le risque de glissement de terrain

La capture du carbone face à ses limites technologiques et économiques

La contribution future de la technologie CCS (Carbon Capture and Stockage) et CCU (Carbon Capture and Utilisation) aux enjeux de décarbonation est désormais indiscutable, la question étant : quelle stratégie afin d’atteindre la capture de 450 millions de tonnes de CO2 à l’horizon 2050 ?

Généré par l'IA / Generated using AI

Nutri-Score : feu vert après un an de blocage grâce à la pression citoyenne


Victoire, la mobilisation a payé : après un an de retard, la ministre de l’Agriculture a fini par signer l’arrêté interministériel permettant au nouveau Nutri-Score d’entrer en vigueur. Depuis sa création, le logo nutritionnel est sans cesse bloqué par les lobbies de l’industrie agroalimentaire, auquel le gouvernement a récemment semblé avoir un peu trop tendu l’oreille.

La renaissance de la forêt de Chantilly après une situation de crise


La forêt de Chantilly, entre l’Oise et le Val d’Oise, est une figure emblématique de l’Île-de-France. Elle a été l’enjeu de multiples défis forestiers, au cours de son histoire, y compris récente. Au tournant des années 2000, la forêt a connu une crise majeure.

Exemple de futaie régulière équienne monospécifique : les arbres sont tous de la même essence et ont tous le même âge.
I Doronenko, CC BY-SA

Quand les vêtements « recyclés » finissent à la décharge

À un jet de pierre de la frontière française, les rues de San Sebastián, sur la côte nord de l’Espagne, sont constellées de bennes vouées au recyclage des vêtements. Des journalistes du quotidien El País ont choisi l’une d’entre elles pour déposer un jean usagé, dans lequel ils ont dissimulé un minuscule traceur GPS. Ils ont fait de même pour des manteaux, chemises et pulls — 15 au total — versés dans des points de collecte opérés à travers le pays par des associations ou des grandes marques, comme H&M et Zara. Objectif de l’opération : découvrir ce qu’il advient des textiles envoyés à la benne en Europe pour être, en théorie, réutilisés ou recyclés.

Infographie : Pierre Leibovici / Disclose

«Arrêter la pêche dans les aires marines protégées est la meilleure solution pour permettre aux habitats marins de se reconstituer»

La sénatrice écologiste Mathilde Ollivier dépose une proposition de loi visant à rehausser l’exigence de protection des aires marines protégées tricolores, à trois jours du sommet SOS Océan qui s’ouvre dimanche 30 mars à Paris.

Mathilde Ollivier veut «repenser les subventions allouées à la pêche au chalut, notamment sur le carburant».
(Gilles Favier/Vu.Libération)

Où est passée notre humanité ? La lutte enchantée de Cyril Dion


Cette semaine, dans la Lutte Enchantée, Cyril Dion insiste sur la nécessité du projet écologique de s'articuler autour de sa capacité à faire preuve d'humanité et d'empathie.

Pesticides, aliments ultra-transformés… Il y a urgence à reconnaître l’origine industrielle des cancers

Si la lutte contre les facteurs de risques individuels, comme le tabac ou l’alcool, permet un recul de la maladie, elle reste insuffisante. Il est temps d’admettre que le cancer est aussi lié à l’industrie agroalimentaire ou à l’agriculture intensive, appellent le professeur Pierre Sujobert et le chercheur Marc Billaud.

Traitement chimique dans une exploitation de l'Oise. (Sylvain Cordier/Biosphoto via AFP)

Filtres à eau : quand boire de l’eau saine devient un luxe

PFAS, pesticides, microplastiques… Ces multiples polluants présents dans l’eau du robinet poussent les consommateurs à investir dans des filtres à eau, souvent coûteux et pas toujours efficaces.

Filtres à eau : quand boire de l'eau saine devient un luxePour bien filtrer l'eau, plus les outils sont chers, plus ils sont efficaces... - Pxhere/CC0

Bientôt des « fermes HLM » pour permettre aux paysans de bien se loger ?

La pénurie de logements en milieu rural accentue les difficultés d’installation des agriculteur·ices et entame la durabilité des fermes. L’habitat social pourrait être une solution.

©Clara Lang/Renouveau paysan

Canal Seine‐Nord Europe : l’opposition au projet électrise le conseil régional

En soutien à la mobilisation citoyenne qui monte contre l’autoroute fluviale des Hauts-de-France, des conseillers régionaux insoumis et écologistes ont présenté une motion visant à arrêter le projet. Un débat houleux, une manifestation et l’arrestation d’un militant devant le siège du conseil régional n’ont pas empêché le texte d’être très majoritairement rejeté.

Des manifestants anti- canal Seine-Nord Europe devant le Conseil régional des Hauts-de-France le 21 mars 2025.
Eden Sakhi-Momen

Exposition Parcours « 100 œuvres qui racontent le climat »

Avec l’opération « 100 œuvres qui racontent le climat », le musée d’Orsay vous invite à prendre pour guide les peintres, les sculpteurs, mais aussi les naturalistes pour redécouvrir ses chefs-d’œuvre avec un nouvel éclairage.

André Devambez Le seul oiseau qui vole au-dessus des nuages, 1910 Musée d'Orsay Don de la société des Amis du musée d'Orsay, 2006 © Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt

Art et climat : le musée d’Orsay prête des œuvres pour encourager une "bataille culturelle" partout en France

Comme pour les 150 ans de l’impressionnisme en 2024, le grand établissement public prête des tableaux, photographies ou sculptures majeurs de ses collections à un grand nombre de musées sur le territoire, de mars à juillet 2025.

'100 œuvres qui racontent le climat', au musée d'Orsay et dans 31 autres institutions partout en France.
Du 15 mars au 15 juillet 2025. ©Radio France - Benoît Grossin

Dans le Marais poitevin, des mégabassines toujours dans les tuyaux

Deux ans après la grosse manifestation antibassines de Sainte-Soline, où en est la construction des 16 retenues d’eau prévues dans les Deux-Sèvres ? Quatre bassines ont été construites, dont une jugée illégale après des recours.

La première mégabassine des 16 prévues dans les Deux-Sèvres à avoir été construite est celle de Mauzé-sur-le-Mignon.
© Damien Meyer / AFP

jeudi 27 mars 2025

La pomme, reine des vergers… et des pesticides

La pomme est le fruit préféré des Français et le plus cultivé en France. Mais la pomme ne se distingue pas uniquement par sa popularité, elle figure également en tête des cultures les plus traitées en France, notamment en raison du champignon Venturia inaequalis, qui est responsable de la maladie de la tavelure. Comment réduire cette dépendance aux traitements ?

Symptômes de tavelure sur fruit dûs au champignon Venturia inaequalis. B. Le Cam, Inrae, Fourni par l'auteur

Climat, pollution : protéger l’eau, c’est choisir la gestion publique

Efficacité, sobriété, protection de l’environnement et de la santé : municipaliser la gestion de l’eau a fait ses preuves à Paris et dans de nombreuses communes, où ce bien commun essentiel a été libéré des délétères logiques marchandes.

A Paris, le 5 mars 2025. (Michael Bunel/Le Pictorium.Libération)

Un tiers des côtes de la Manche est menacé par la montée des eaux : « Des enjeux peuvent être dramatiques »

Le maire de Granville (Manche) Gilles Menard a accueilli, le vendredi 21 mars 2025, plus de 150 participants au séminaire Litto’Morphose. Le but : faire face à la montée des eaux.

Construites à l’abri des dunes depuis fragilisées par l’érosion marine, des stations balnéaires comme Saint-Germain-sur-Ay doivent se remettre en question face au changement climatique qui passe aussi par les nappes phréatiques.
©Jean-Paul BARBIER/ Archives La Presse de la Manche

Chute de la biodiversité : la réintroduction des espèces est-elle une solution ?

En 2024 plusieurs grands tétras, des oiseaux en voie de disparition, ont été réintroduits dans les Vosges. Alors que le projet était contesté, sept des neuf oiseaux importés sont morts depuis. La réintroduction des espèces est-elle un bon moyen de faire face à l'effondrement de la biodiversité ?

. ©Getty - Diana Robinson

Aller au Maroc en train (sans cramer la planète)

Le Maroc est un pays magnifique, et "surprise", il est tout à fait possible de s'y rendre en train.
Mais pourquoi s'y rendre en train alors que vous pourriez y être en 3h30 de vol ?
    La première raison : voyager. Vraiment.
    La deuxième, et cela concerne toutes les personnes qui se rendent au Maroc, les Marocains ou simples touristes : le changement climatique. Le pays en souffre déjà énormément, et ce n'est que le début.
Comment profiter du Maroc sans détruire le pays ?

©Crédit Photographie : ©Bon Pote

Environnement : «La société est proche du burn-out, il faut retrouver du sens»

Pour Claire Nouvian et Sébastien Mabile, la lutte contre le dérèglement climatique ne se fera pas sans une prise en main du sujet par les citoyens. Cela commence par «le courage de dire la vérité» face à l’incohérence des autorités.

«Moins de 0,1 % de nos eaux interdisent les activités industrielles à fort impact comme la pêche au chalut», affirme Claire Nouvian, fondatrice de l'association Bloom. (Aimee THIRION/Photo Aimée Thirion pour Libération)

« L’objectif “zéro artificialisation nette” des sols est un crash-test pour la planification écologique »

Les objectifs ambitieux de réduction de l’artificialisation des sols votés en 2021 font l’objet de multiples controverses, en partie largement injustifiées, et risquent d’être vidés de leur substance, déplorent, dans une tribune au « Monde », trois spécialistes de l’aménagement du territoire.

Bordeaux Métropole (Blanquefort), habitat et zone industrielle avec la piste d'essais de l'usine Ford.
Danièle SCHNEIDER / PHOTONONSTOP

Trafic aérien : à l’aéroport de Beauvais et ailleurs, stop à l’expansion qui nuit au climat et à notre santé

Plusieurs associations viennent d’entreprendre une action en justice à Beauvais, où l’aéroport n’a cessé de croître pour devenir l’une des principales plateformes de la compagnie low-cost Ryanair. Dix ans après l’accord de Paris, partout en France, ces actions se multiplient pour faire apparaître l’incompatibilité de ces projets avec les engagements pris par l’Etat.

Lors d'un embarquement dans un avion de Ryanair, sur l'aéroport de Paris-Beauvais, en 2023. (Artur Widak/NurPhoto. AFP)

Le RN pousse pour un débat sur la planification énergétique et fait planer la censure

Le parti d’extrême droite s’oppose à la programmation pluriannuelle de l’énergie, qu’il juge trop favorable aux énergies renouvelables.

Le président délégué du groupe RN à l'Assemblée, Jean-Philippe Tanguy, laisse planer la menace d'une censure du gouvernement Bayrou. (Stéphane Lagoutte/Myop pour Libération)

Une vidéo « humoristique » des Jeunes agriculteurs simule le meurtre d’un agent de l’OFB

Le syndicat Jeunes agriculteurs a mis en scène le meurtre d’un agent de l’Office français de la biodiversité, dans une vidéo « humoristique ». Une « nouvelle intimidation » dénoncée par les fonctionnaires de l’environnement.

- © Étienne Gendrin / Reporterre

Grégoire Loïs : l'oiseau rare de la biodiversité

La désertification sonore des paysages soulève l’actuelle disparition des oiseaux. Comment mesurer cette baisse de biodiversité “ordinaire” ? Le naturaliste Grégoire Loïs nous explique l’importance de s’y intéresser, à travers des programmes comme ceux de “Vigie-Nature”, qu’il co-dirige au MNHN.

"On est naturaliste par passion !" Grégoire Loïs - © MNHN - J.-C. Domenech

mercredi 26 mars 2025

Ateliers La Fresque du Climat


Étudiants, membres de l'université ou personnes extérieures, cet atelier vous est destiné. Venez comprendre les enjeux climatiques dans cet atelier intelligence collective.
L'atelier La Fresque du Climat est un outil fabuleux et extrêmement pédagogique permettant de comprendre rapidement les causes et les effets du changement climatique. Il est destiné aussi bien aux novices qu'aux connaisseurs (à partir de 16 ans environ).

Les 2 avril 2025 et 29 avril 2025, de 17h00 à 20h00.
Bibliothèque universitaire uphf mont houy - espace orée , Bâtiment Josquin des Près, Trith-Saint-Léger Lire la suite et s'inscrire.

« Réapprenons à penser ensemble »

« Notre société a besoin de renouer avec l’esprit critique et d’espaces pour échanger. Et si c’était exactement ce à quoi contribuent les ateliers d’intelligence collective ? ». C’est ce pour quoi plaident les auteurs de cette tribune, acteurs associatifs engagés en faveur des transitions écologiques et sociales.

Une fresque du numérique organisée en 2023 dans une recyclerie de Landisacq (Orne). | Archives OUEST-FRANCE

Qu’est-ce que l’histoire environnementale ?

Et si l’histoire de France s’était écrite contre, la nature ? L’historien Jean-Baptiste Fressoz et d’autres chercheurs proposent une relecture du XXIe siècle au prisme d’une histoire environnementale, pour interroger autrement la notion de progrès, les formes de pouvoir et notre héritage écologique.

Pourquoi relire l'histoire à travers la nature ? ©AFP

Loi anti fast-fashion : les associations dénoncent un « détricotage » au Sénat

D’abord prometteur, le texte semble avoir perdu toute son ambition. Plus d’un an après son adoption à l’unanimité par les députés, la proposition de loi anti-fast-fashion est enfin passée en commission de l’aménagement du territoire et du développement durable au Sénat, mercredi 19 mars. Suite à quoi la coalition Stop fast-fashion à laquelle participent Les Amis de la Terre, Emmaüs France et six autres ONG dénonce un « détricotage ».

Loi anti fast-fashion : les associations dénoncent un « détricotage » au SénatLa Coalition anti-fast-fashion avait mené une action le 14 mars 2025 devant le Sénat. - © Léa Gorius / Reporterre

Yannick Jadot jugé mardi à Paris pour avoir accusé TotalEnergies d’être «complice de crimes de guerre» de Poutine

Le sénateur écolo comparaît mardi 25 mars devant le tribunal correctionnel de Paris, poursuivi en diffamation par TotalEnergies. Il avait accusé le groupe pétrolier d’être «complice de crimes de guerre» en raison de la poursuite de son activité en Russie après l’invasion de l’Ukraine.

Le sénateur écologiste et ancien candidat à la présidence d'EELV Yannick Jadot sera jugé le 25 mars 2025.
Sameer Al-Doumy/AFP

Nastassja Martin : "La glace porte en elle un souvenir et cette mémoire des glaciers est en train de fondre"

Nastassja Martin a grandi près de Grenoble, sous le balcon de Belledone. Elle vit dans les Hautes-Alpes, dans le canton de la Grave, donc littéralement sous les glaciers qu'elle voit fondre et se réduire à peau de chagrin. Elle dresse un constat sans détour qualifiant les montagnes et leurs glaciers de "dragons aux ailes brisés qui nous montrent, chaque jour ce que nous avons fait au monde". Son rapport à l'anthropologie est vraiment entremêlé avec sa pratique de l'alpinisme et tout simplement à sa vie en montagne.

Glacier en 2016 ©Getty - Danny Lehman