dimanche 26 août 2018

Faire soi-même ses produits ménagers, pour éviter le pire..

Nous voulons des maisons propres et donc des maisons sans poussière, sans bactéries, sans microbes, sans odeur... Et il y a tout ce qu’il faut pour cela ! Désodorisant, anti-bactérien, anti-saleté etc... Mais voilà, derrière ces promesses, il n’y aurait pas que des lendemains qui chantent…


Un problème...

L’industrie des produits ménagers bat son plein avec des gammes à l’infini de solutions toujours plus puissantes et des promesses qui en disent long…”tout en un”, “puissance javel”, “100% détartrant”, “surpuissant”, “express”, “force 5”... La liste est (très) longue !

Produits gadgets, au mieux, dangereux pour la santé et l’environnement... Souvent, onéreux à coup sûr, en comparaison avec des solutions plus naturelles, plus simples et peut-être même plus efficaces. 

La batterie de reproches faite à ces produits qui remplissent nos placards est au moins aussi longue que la liste des ingrédients aux noms barbares qui ornent les flacons et autres vaporisateurs. C’est flou et à coup sûr il y a des loups... Et si, en réalité, on se compliquait la vie alors que les recettes d’hier sont encore valables aujourd’hui ?

Régine Quéva est l'auteure du livre Fabriquer sa lessive, ses produits d'entretien, son dentifrice... paru aux éditions Larousse.

Pierrick Hodé est allergologue, également auteur du Livre noir des allergies paru aux éditions de l'Archipel.

Ensemble ils s'interrogent sur nos habitudes de consommation de produits d'entretien et passent un coup de savon à nos idées reçues !

... et des solutions !

Certains ont même aperçu les opportunités qu'offrent l'émergence de cette nouvelle tendance qu'est le Do It Yourself. Nicolas Palangié est le fondateur de la Compagnie du bicarbonate. Cette boutique en ligne propose à la vente tous les composants dont vous aurez besoin pour fabriquer vos propres produits. Il a aussi écrit le livre Bicarbonate, un concentré d'astuces.

Séverine Bascot est journaliste pour ConsoGlobe. Elle a listé plusieurs initiatives, dont YuKan, première plateforme européenne qui devrait permettre d'évaluer les performances environnementales des différents produits proposés à la vente.


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