Jean Jouzel a été l'un des premiers chercheurs français à travailler sur le réchauffement climatique dès les années 1970. Le 29 août dernier, il a participé à un débat à l'université d'été du Medef qui devait faire un état des lieux du lien entre le climat et les énergies. Dans une interview accordée aux Échos quelques jours après, il a laissé entendre une forme de lassitude. "J'ai décrit les choses telles qu'elles sont face à un parterre de chefs d'entreprise, et j'ai reçu un accueil glacial". "Ce que la communauté scientifique avait anticipé depuis 50 ans est en train de se produire. Je pensais naïvement que si les conséquences du réchauffement climatique devenaient concrètes, les gens accorderaient de la crédibilité à ce que nous disons sur 2050 et au-delà, et commenceraient à réagir. Or ce n'est pas le cas".
Jean Jouzel regrette «l’accueil glacial» du Medef
Invité à s’exprimer lors d’une table ronde en compagnie de Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, le climatologue Jean Jouzel revient sur cette expérience amère dans les Echos.
Les échanges illustrent bien l’écart entre les scientifiques et les décideurs.
Jean Jouzel ( à gauche),avec Luc Remont (EDF), Agnes Pannier-Runacher (ministre de la Transition énergétique), Patrick Pouyanne (TotalEnergies) et Bertrand Piccard (Solar impulse), lors de l'université d'été du Medef le 29 août 2023. (Emmanuel Dunand/AFP)
par Olivier Monod
Climat et croissance sont incompatibles, constatent des scientifiques
La croissance du PIB ne permettra pas la préservation d’une Terre viable, révèle une étude d’envergure. La croissance durable étant impossible, il faut adopter une économie post-croissance, estiment les scientifiques.
Des militants de Greenpeace peignent en vert un avion d'Air France, pour demander la réduction du trafic aérien, à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, le 5 mars 2021. - © AFP / Alain Jocard
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire