mercredi 13 décembre 2023

COP28 : les pays adoptent un texte sans précédent sur une "transition hors des énergies fossiles"

C'est un texte "historique", selon plusieurs des pays qui l'ont coécrit, dont le Danemark. Après toute une nuit à réécrire de fond en comble un premier projet de texte, les pays du monde entier ont adopté l'accord tôt ce matin. Pour la première fois, le texte mentionne toutes les énergies fossiles.

Un accord finalemenet trouvé à la COP28 © AFP - Jewel SAMAD


Accord à la COP28 : "Ce qu'on acte, c'est quand même la sortie des énergies fossiles"

On n'en attendait pas forcément grand-chose, mais cette COP28 semble finalement aboutir à un accord sans précédent, évoquant pour la première fois une "transition hors des énergies fossiles".
"Elle se termine mieux qu'espéré, et j'irai même jusqu'à dire que c'est quasiment historique", assure François Gemenne. "On dessine un futur largement décarboné pour les énergies fossiles. Peu auraient parié sur un accord aussi ambitieux, il est au niveau : ce qu'on acte, c'est quand même la sortie des énergies fossiles, même si le terme n'y est pas écrit. On a trouvé une paraphrase un peu habile, qui dit la même chose."

Valérie Masson-Delmotte et François Gemenne dans le studio du 7/10 de France Inter le 13 décembre 2023 ©Radio France


A la COP28 de Dubaï, le bazar de l’écologie magique

Au sommet annuel de l’ONU aux Emirats arabes unis, le «technosolutionnisme» est roi, dans les allées du «Start-up village» comme dans les négociations officielles.

Dans le «Start-up Village» de la COP28, à Dubaï, le 6 décembre. Dominika Zarzycka/NurPhoto.AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire