Produire de l’électricité autrement qu’avec du nucléaire est un enjeu majeur. Le Denaisis devrait y contribuer, avec un impressionnant projet de construction de centrale solaire, implantée en majeure partie à Douchy.
Douchy, route d’Haspres : c’est non loin de cet axe que sera installée la centrale solaire.
Quatre centrales solaires sur cent hectares… Un projet d’envergure pour Douchy et ses communes voisines d’Haulchin et de Thiant, qui prend forme petit à petit. « On est à la genèse de cette opération, confie le maire de Douchy Michel Lefebvre. C’est une opération sur laquelle nous travaillons depuis un an et demi. »
Pour l’heure, le maire préfère rester discret quant au nom de la société qui porte le projet. L’un des représentants de ces investisseurs se borne à indiquer que l’entreprise est « européenne, mais pas française »… En revanche, il accepte de dévoiler les contours du projet. « Le fonds que je représente va investir entre 80 et 100 millions d’euros en centrales solaires dans les Hauts-de-France, dont 60 millions à Douchy . »
Il poursuit : « On a la possibilité d’installer plusieurs centrales solaires sur 100 hectares. On ne pourra pas le faire en seul tenant, la loi ne nous le permet pas. On va phaser le projet en plusieurs centrales de 25 à 30 hectares. » Pour chaque ferme solaire, il faudra compter entre douze et quatorze mois d’installation.
Des travaux précédés d’une phase d’études. Celles-ci devraient être lancées « avant l’été ». Elles sont prévues pour durer environ quinze mois. La centrale ainsi installée serait la plus grande au nord de Paris, la deuxième de France après celle de Cestas en Gironde.
« Les panneaux solaires les plus récents font moins appel à l’ensoleillement qu’à la luminosité. »
Des panneaux solaires dans le Nord, une idée qui pourrait faire sourire. Et pourtant… « Les panneaux solaires les plus récents font moins appel à l’ensoleillement qu’à la luminosité », souligne Michel Lefebvre. Les panneaux présentent deux autres avantages : « Ils sont plus discrets que des éoliennes et sont totalement recyclables. »
Le représentant des investisseurs explique encore que « sur 25 hectares, on peut installer 40 000 panneaux solaires, qui produiront 14 à 15 MW.heure par an, soit de quoi alimenter 5 à 7 000 foyers ».
L’électricité produite pourra être consommée localement – « on devrait pouvoir alimenter tout le territoire de la Porte du Hainaut quand les 100 hectares seront aménagés » – et être revendue. « On commence aussi à avoir des solutions pour stocker l’électricité », signale l’investisseur. Le projet inclut sur le site la présence d’un centre de gestion des autres fermes solaires de la région, ainsi que la création d’un parc d’activités dédié aux entreprises spécialisées dans le développement durable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire