Créer du lien, améliorer le cadre de vie et (re)trouver le goût de savourer des légumes cultivés près de chez soi. C’est ce qu’offre le jardin communautaire du Faubourg Duchateau, auquel viendra s’ajouter l’année prochaine un potager supplémentaire et un verger.
C’est un petit coin de verdure situé au cœur du Faubourg Duchateau. « Un peu sauvage, on tient à ce qu’il le reste », confie Jean-Luc, l’un des habitués. Une surface en partie cultivée, « un oasis au milieu du béton », poursuit notre jardinier bénévole.
Ce jardin communautaire, baptisé « Jardin des Grandes Gamelles » a été fondé en 2008 dans le cadre du projet de rénovation du quartier. Il s’étend sur 2 500 m², en face de la ferme Thonville (qui abrite la halte-garderie, la Protection civile, le dispositif de réussite éducative, la structure Agis pour ton avenir). Le centre social, la ville de Denain et l’association Amis des jardins ouverts et néanmoins clôturés (AJONC) portent ce projet.
Au fil des ans, deux potagers ont été plantés. Une poignée de bénévoles y travaille chaque jeudi. Ce jour-là, « le portail est ouvert, les gens peuvent entrer ». Depuis janvier, le jardin a un petit frère : « L’un des bénévoles nous a offert un terrain de 200 m2, en dehors du quartier », signale Hélène Deleau, qui travaille au centre socioculturel.
Les surfaces cultivées s’agrandissent
Depuis cet été et jusqu’à ces derniers jours, les légumes récoltés étaient vendus à la maison de quartier. « Nous reprendrons au printemp s », annonce Hélène. La vente a connu son petit succès, par le bouche-à-oreille. « On a eu de bons retours, se réjouit Jean-Luc. Les gens préfèrent venir ici car ils savent d’où viennent les produits, et les prix étaient modestes. »
En 2018, deux autres terrains viendront s’ajouter à ceux déjà cultivés : « 700 m2 mis à disposition par la mairie derrière la ferme Thonville ; on y fera un potager. Et un verger communautaire aussi sera créé à l’extérieur du jardin, sur la butte, sur un terrain fourni par la Ville ; l’agglo fournira les arbres fruitiers. Cela permettra d’améliorer le cadre de vie », explique Hélène. Des arbres qui seront plantés au printemps et à l’automne 2018...
« Retrouver le lien social qui s’est perdu »
Si le Jardin des Grandes Gamelles, et les surfaces cultivées l’année prochaine, sont accessibles à tous, les bénévoles qui en sont responsables aimeraient aussi encourager les habitants à cultiver leur propre jardin.
En effet, lors de la rénovation du quartier, plusieurs barres d’immeubles ont disparu, remplacées par des maisons individuelles avec jardin. Dans cette optique, au printemps prochain, un système de prêt d’outils sera instauré et des conseils de jardinage seront donnés lors d’ateliers parents-enfants, les mercredis après-midis.
Pour compléter ce projet, Hélène Deleau et son équipe du centre social envisagent de dispenser des cours de cuisine, car ce n’est pas tout de cultiver des légumes, encore faut-il savoir les accommoder !
Une façon d’agir pour le « bien manger », également de contribuer à renforcer un lien social qui s’est parfois distendu, du fait de la rénovation urbaine. « Les gens ont été séparés, ils se parlent moins. Il faut retrouver le lien social qui s’est perdu », espère Jean-Luc, l’un des bénévoles.
A lire dans La Voix du Nord.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire