vendredi 2 février 2018

Plongée au cœur des villes durables


« Ce documentaire positif, qui montre que des élus de tous bords politiques peuvent faire de réels choix, permettant concrètement de protéger la santé de leurs concitoyens et leur environnement quel que soit la taille de leur commune. » Photo : Amétis / Dahu Production

Avec Zéro phyto 100 % bio, qui sort ce mercredi en salle, Guillaume Bodin effectue un tour de France de ces communes pionnières en matière de développement durable. Un documentaire d’utilité publique.

Alors que le Conseil des ministres examine ce mercredi la proposition de loi relative à l’alimentation et à l’agriculture sort en salle le documentaire Zéro phyto 100 % bio, du réalisateur Guillaume Bodin. Imaginée comme un tour de France des initiatives locales vertueuses, cette enquête part à la rencontre de ces communes qui n’ont pas attendu l’entrée en vigueur, le 1er janvier 2017, de la loi Labbé interdisant l’utilisation des pesticides dans les espaces publics pour changer leurs pratiques. Et met en avant les pionniers de la restauration collective biologique.

Conscients de leurs responsabilités en termes de santé publique et d’environnement, les acteurs de terrain ne livrent pas de solutions toutes prêtes, mais décrivent plutôt les étapes qu’ils ont franchies pour mener à bien leurs projets. Le film montre d’ailleurs la nécessité d’adapter l’expérience au contexte locale. Comme l’explique Antoine Jacobsohn, le directeur du potager du Roi à Versailles, « une solution dans un endroit n’est pas forcément la solution ailleurs ».

Ainsi, à Miramas (Bouches-du-Rhône), Cyrille Casals, le responsable des espaces verts, explique comment ils ont réintroduit en ville des plantes méditerranéennes et des graminées moins consommatrices d’eau, qu’il a fallu se réapproprier, en même temps qu’ils arrêtaient l’usage des pesticides. Et comment dans le même temps, il a fallu sensibiliser la population aux pousses sauvages en ville, eux qui n’y voyaient que de la « saleté ». A Versailles, Cathy Biass Morin, responsable des espaces verts, raconte pour sa part que la préoccupation de la ville a d’abord été la protection de la santé des personnels municipaux qui étaient en première ligne. Et comment elle a travaillé avec des PME à la réalisation de matériel alternatif mécanique pour lutter contre la prolifération des mauvaises herbes. Tout en devant faire face à la pression des lobbies phytosanitaires…

Grande Synthe est devenue un modèle de ville durable en transition

Autres lieux, autres exemples : à Grande Synthe (Nord), ville industrielle sinistrée par le chômage, le maire EELV Damien Carême multiplie les initiatives écologiques pour le bien-être des habitants. Cantines 100% bio, développement des énergies renouvelables, des transports non-polluants et bientôt gratuits, création de vergers bio dans la ville, de jardins partagés, mise en place d’une mutuelle pour tous, construction d’éco-quartiers… En quelques années, cette ville moyenne est devenue un modèle de ville durable en transition. Guillaume Bodin s’arrête aussi à Barjac, petite commune du Gard engagée dans une démarche environnementale, gérée par le communiste Edouard Chaulet, pionnier du bio dans les cantines depuis 2006. D’autres municipalités ont choisi de tisser un réseau pour partager leurs expériences et bonnes pratiques, comme en Bretagne avec le réseau Bruded.

« Ce documentaire positif, qui montre que des élus de tous bords politiques peuvent faire de réels choix, permettant concrètement de protéger la santé de leurs concitoyens et leur environnement quel que soit la taille de leur commune. Ce film est également un très bon outil pour susciter le débat public au niveau local et montrer que les cantines bio peuvent être un vrai levier de développement de l’agriculture biologique », estime Sophie Bordères, chargée de mission Alternatives aux pesticides au sein de l’ONG Générations Futures, co-producteur du documentaire.

Un documentaire sans prétention mais aux effets salutaires, qui a pour mérite de réveiller les consciences à l’heure où les scandales alimentaires secouent régulièrement le pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire