Une étude pointe un nombre alarmant de cancers dans cette région hyper industrialisée. Mais face à des autorités qui se dérobent, Pascale Pascariello a peiné à mener son enquête, finalement diffusée sur France Culture.
Les communes de Fos-sur-Mer et de Port-Saint-Louis-du-Rhône, dans les Bouches-du-Rhône, sont les plus industrialisées du sud de l’Europe, ce qui n’est pas sans conséquences sur la santé des riverains. En avril dernier, le rapport d’une étude Fos Epseal — dirigée par une chercheuse américaine — a livré des résultats alarmants : 14,5 % des femmes interrogées ont eu un cancer, soit presque trois fois plus que la moyenne nationale française. Pour Les pieds sur terre, sur France Culture, la documentariste Pascale Pascariello signe une enquête édifiante sur l’ampleur de ce désastre sanitaire.
La parole des victimes et des politiques a-t-elle été difficile à recueillir ?
La publication des résultats de cette étude étant encore dans les esprits lors de mon enquête, ce contexte a facilité la prise de parole de certains habitants. Il m’est apparu particulièrement pertinent de faire entendre la position du maire de Fos, René Raimondi. Il a été l’un des rares à avoir la franchise de s’exprimer. Il explique clairement le combat qu’il a dû mener en tant qu’élu pour demander à l’Etat de réaliser des études afin que la vérité soit connue, mais en vain…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire