Le cofondateur du mouvement "Colibris et co", réalisateur du film "Demain" est l'invité de Nicolas Demorand sur France Inter. Il publie "Petit Manuel de résistance contemporaine" aux éditions Actes Sud.
Auteur du long-métarge à succès "Demain", Cyril Dion revient sur les difficultés rencontrées pour appréhender l'urgence d'un changement climatique : "Quand on nous parle d'un danger, comme le danger climatique, la réponse du cerveau est souvent de s'enfuir, et la fuite s'opère par le déni. Il faut que ce que chacun de nous va faire puisse s'inscrire dans une vision plus large du futur, et dans un récit."
"Tout est récit" poursuit-il, "Les religions, les états, l'idéologie, l'argent. On les imagine immuables, on finit par ne plus les remarquer. Un discours qui va contre le récit global aujourd'hui, ça ne fonctionne pas. Il faut remplacer le récit dominant actuel, matérialiste et consumériste", estime celui qui a fait l'expérirnce de comparer l'impact d'un post Greenpeace sur Instagram, qui ne pèse pas lourd face à un post de Kim Kardashian "sur son nouveau gloss à paillettes".
Nous et la nature sommes inextricablement liés , nous sommes interdépendants
Le réalisateur estime que "le succès du film Demain est le témoignage que notre récit [pour le futur] a une portée".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire