dimanche 23 septembre 2018

L'Agora des colibris


Quelle aventure humaine ! Durant les six mois du premier atelier consacré à réfléchir ensemble à « Comment rendre accessible au plus grand nombre une nourriture de qualité ? », nous avons esquissé un nouveau récit alimentaire. Riche, savant et savoureux. Un récit choral, qui s’appuie sur l’expérience et les savoirs d’une centaine d’experts (chercheurs, professionnels, associations) et de citoyens-consommateurs. Loin des certitudes militantes et des prêts-à-penser dominants ou officiels, riches de nos approches personnelles et de nos envies collectives.

Ce récit en construction a nourri plusieurs initiatives à décliner dans nos territoires. Ainsi qu’une proposition, dont un groupe d’"Agoriens" s’est emparé : mettre en œuvre, dès cet automne, une plateforme de lien entre les réseaux œuvrant pour une transition alimentaire.

Aujourd’hui, c’est un collectif d’experts de la coopération et des outils libres qui propose le nouvel atelier de l’Agora destiné « (Ré)Humaniser le Web ! ». Avec un projet un peu fou : coécrire entre citoyens-usagers du Web et spécialistes un ouvrage pour inventer un nouveau Numérique, démocratique, accessible, transparent, coopératif… Et dès la fin de l’automne, un réseau d’associations et d’experts sur l’éducation pilotera un troisième atelier pour « Se connecter à la nature et réinventer l’école du XXIème siècle ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire