L’industrie automobile, depuis ses débuts, a été intimement liée à des questions de genre. Des stéréotypes liés aux conducteurs aux publicités véhiculant des représentations spécifiques, en passant par la conception des voitures elles-mêmes, le genre a façonné de manière significative le monde de l’automobile.
Réduire la place de la voiture en ville est-il aussi impopulaire qu’on le pense ?
Le drame de la mort de Paul, cycliste de 27 ans tué par un automobiliste sur une voie cyclable à Paris le 15 octobre dernier, est revenu questionner la place de la voiture en ville. Au nom de la transition écologique et de la santé publique, la tendance est déjà, depuis quelques années, à la limitation de la place de la voiture. Les maires, toutefois, se montrent souvent frileux, de crainte que la mesure soit considérée comme impopulaire par leur électorat. Cela tient pourtant de l’idée reçue.
Ce que disent les sondages sur l’acceptabilité des mesures de réduction de la voiture. Fourni par l'auteur
« Les cyclistes ne respectent pas le code de la route », vraiment ?
C’est un argument que l’on a beaucoup entendu depuis la mort de Paul, cycliste de 27 ans tué sur une piste cyclable par un automobiliste en SUV le 15 octobre à Paris : les cyclistes ne respecteraient pas le code de la route. Et s’ils ont des accidents, ils n’auraient qu’à s’en prendre à eux-mêmes. Mais est-ce vraiment le cas ? A-t-on raison de mettre sur le même plan les autos, les bus, les camions et les cyclistes ?
Le respect strict du code de la route peut conduire les cyclistes à circuler à proximité des camions et des bus,
et à se mettre en danger. Pxhere
Le premier bilan de la limitation de la vitesse à 50 km/h sur le périphérique est positif
Depuis le 1er octobre dernier, le périphérique parisien est passé à 50 km/h. Si les autorités souhaitent baisser la pollution sonore de la capitale, cette mesure aurait eu des changements inattendus.
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