Abattre des arbres pour faire de la place aux rôtisseries qui s’installent les jours de marché. Faire pousser des horodateurs sur un parking jusque-là gratuit… Dans le bon peuple de Wazemmes, ils sont nombreux à ne pas comprendre la logique du plan de réaménagement de la place de la Nouvelle-Aventure. Le mois dernier, la socialiste Charlotte Brun, présidente du conseil de quartier, joue les oracles et présente la vision de la municipalité pour ce bout de ville pas comme les autres.
Dans le projet, il y a des points qui ne posent pas de problèmes, comme les travaux de repavement et de rejointoiement réalisés autour de l’église Saint-Pierre-Saint-Paul. On ne devrait pas non plus trouver trop à redire quand il sera question de mettre de l’ordre dans le marquage au sol de la place.
Par contre, les esprits des Wazemmois se sont échauffés quand ils ont entendu dire qu’on allait abattre des platanes et tirer un trait sur la gratuité du parking quand il n’y a pas de marché. Un petit groupe s’est mobilisé. « Nous l’avons appelé Quand les habitants se mobilisent », raconte l’une des Lilloises à l’origine de sa création.
Sur papier et sur le web
Une pétition (papier) circule depuis quelques jours. Elle a déjà recueilli un bon millier de signatures. « Elle sera remise à Mme le maire avant la fin du mois. » Il existe aussi une pétition sur le web, qui a recueilli jusqu’à présent 585 signatures :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire