C’est un dossier porté à bout de bras par le vice-président en charge du tourisme, Jean-Marie Leblanc, de la Communauté de communes du Pays de Mormal. La véloroute de Mormal qui consiste à créer un tracé sécurisé pour cyclotouristes reliant le Valenciennois à l’Avesnois verra le jour au cours de l’année prochaine.
L’aménagement d’un itinéraire dédié aux cyclotouristes a été acté lors du conseil communautaire. Il s’agit de créer un tracé de 31,8 kilomètres qui passera par Maresches, Villers-Pol, Orsinval, Le Quesnoy, Villereau, Potelle, Jolimetz et Locquignol.
« Le programme a subi des changements par rapport au terrain, a souligné Jean-Marie Leblanc. Le souhait était de traverser la ville du Quesnoy. Mais le tracé a quelque peu était modifié en raison du projet d’extension de l’entreprise Refresco sur la zone des Près du Roy. Nous avons dû revoir la copie trois fois, car l’itinéraire empruntait des voies abîmées, ce qui n’était pas idéal. » En ligne de mire notamment, cette portion vers Sepmeries, qui n’a plus été retenue, au grand dam du maire, Jean-José Cir, qui comptait sur le passage de ce Véloroute de Mormal dans sa commune, qui dispose encore d’un commerce de proximité.
Pour Jean-Marie Leblanc, « c’est bien la sécurité des cyclotouristes qui prime. Il était or de question de faire passer des cyclistes sur des chaussées très dégradées. Il a donc fallu trouver des voies alternatives ». Par rapport à l’itinéraire initial, le tracé passera donc plus au nord, empruntera des routes existantes et non dégradées, qui seront à terme matérialisées. Et pour répondre au maire de Sepmeries, Jean-Marie Leblanc s’est voulu rassurant, puisque un autre itinéraire, au doux nom « Sur le chemin des saveurs » passera par cette commune du Quercitain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire