mardi 27 décembre 2016

SAINT-AMAND-LES-EAUX La guerre des abeilles n’aura pas lieu

Une polémique inattendue a surgi en fin de conseil municipal à Saint-Amand-les-Eaux, jeudi soir. Une guerre de ruchers a bien failli éclater dans la cité thermale.


Vert de rage, Alain Lecomte, le président de l’association amandinoise Biodiver’Cité, a envoyé, le 10 décembre dernier, un courrier pas piqué des vers à Alain Bocquet, l’accusant de tous les maux, dont le pire : il se serait acoquiné avec le grand capital. Un comble pour le maire communiste !

Au cœur de la dispute : ses abeilles noires qui seraient menacées, dans son rucher installé chemin des Hamaïdes. N’avez-vous jamais goûté son miel du même nom vendu sur le marché ? Le produit local s’est découvert un ennemi : Harry Plast, l’entreprise qui se targue aussi de faire ami avec l’environnement et qui a décidé d’installer un rucher sur la zone du Marillon.

Le souci : la société Bee City, chargée de l’aménagement pour Harry Plast, y a installé des abeilles jaunes. Or Alain Bocquet l’a découvert (comme nous au conseil) : « Ces deux espèces, si elles copulent ensemble, elles meurent ! ». Et quand un souci survient, « c’est toujours la faute du maire ».

Une charte en projet avec le parc naturel
Finalement, pas rancunier à l’égard d’Alain Lecomte, le premier magistrat, avec l’aide du spécialiste de l’agglo, est parvenu au compromis entre les deux parties : Harry Plast accueillera des abeilles noires, lui aussi. « Autant privilégier les espèces locales ».

Franc de Nève, lui, ne s’est pas privé de fustiger les « manières délétères » du président de Biodiver’Cité. « Y a-t-il vraiment une vraie et une fausse apiculture ? » Toujours est-il que cette mésaventure a donné des idées à Alain Bocquet : il faut cadrer ces ruches qui poussent comme des champignons. Une charte est en projet avec le parc naturel régional.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire