lundi 5 décembre 2016

VALENCIENNES Requalification de Watteau et Pater : dès janvier, deux ans de chantier

Deux ans de travaux pour transformer presque un kilomètre. Quinze mois pour Watteau, d’abord, avant Pater. Vendredi, leurs riverains ont découvert le résultat espéré et le calendrier des opérations. Comment, demain, on s’y baladera, qu’est-ce qu’on y croisera et, surtout, ce qu’il faudra traverser pour l’obtenir.


« Ce n’est pas si mal, on voit mieux l’architecture des maisons. Et puis on a de la lumière dans le salon ! » Emballés, ces deux couples qui papotent, serrés dans une salle Jeanne-d’Arc bondée. Des riverains du boulevard Pater, sans hésitation. Beaucoup moins virulents, concernant la disparition de 168 hauts platanes ces dernières semaines, que les réseaux sociaux.

« L’acte un, l’abattage, est terminé, et son mouvement d’émoi aussi », espère trancher Laurent Degallaix. Vendredi, le président de Valenciennes Métropole a déroulé la suite du programme pour ces axes « d’intérêt communautaire », à grand renfort de belles images de synthèse et de paroles voulues rassurantes. Avec, toujours, le même cap : « On me jugera sur le résultat final. »


Forcément, Laurent Degallaix insiste d’emblée sur le volet biodiversité. Celui qui a tant secoué les chaumières : « Ce ne seront pas des coulées de béton. On va refleurir, 284 arbres et 60 000 arbustes et fleurs seront plantés sur la totalité du parcours. » Pour Watteau comme Pater, des essences « résistantes, qui poussent vite et moins haut ». Ces Metasequoia glyptostroboides ou Platanus acerifolia Tremonia, entre autres plants imprononçables. Ils magnifieront des trottoirs élargis et parsemés de végétation, là où le piéton cohabitera avec le cycliste, chacun sur une voie « sécurisée ». Sécurité renforcée, aussi, sur les axes routiers, avec des aménagements pour casser la vitesse (et un revêtement antibruit). Sur le mail Watteau, enfin, des sculptures viendront compléter l’ensemble et offrir une belle avant-scène au musée rénové des Beaux-Arts.

Le prix du beau
Mais avant la promenade idyllique, il faudra passer par deux ans de poussières et bouchons. De grosses interventions successives, des travaux sous ou sur terre, sur les 750 mètres que forme l’ensemble Pater-Watteau. Watteau sera le premier concerné : les travaux débuteront en janvier 2017 pour s’étaler, en théorie, jusqu’à mars 2018. L’agitation se déplacera ensuite boulevard Pater, au printemps, jusqu’en fin d’année (une réunion publique précisera le calendrier).

Naturellement, l’accès aux propriétés et le stationnement interrogent toujours. Pour les mécontents – ils étaient rares, vendredi, mais ont donné de la voix – Laurent Degallaix avance « un projet d’intérêt général qui n’est jamais l’addition d’intérêts particuliers ». Message à l’attention, aussi, des riverains de voiries voisines, visées par des requalifications futures (de la Ville). Comme la place Poterne et le boulevard Eisen. L’axe Rhonelle-Phénix n’a décidément pas fini de voir des engins de chantier.

En chiffres
750. La distance totale concernée par ce chantier de requalification de deux ans : 425 mètres pour le boulevard Watteau, 325 pour Pater.
9,8. Le coût total prévisionnel des travaux : 7,4 millions d’euros seront financés par Valenciennes Métropole et 2,4 M€ par le Syndicat intercommunal d’assainissement de la région de Valenciennes (SIAV).
61 648. Le nombre total d’arbres et cépées (284), arbustes et haies (21 011), vivaces et graminées (40 353) qui seront plantés sur les deux boulevards.

Watteau : d’abord ce «gros morceau»
La mue du boulevard Watteau commencera en douceur, dès janvier, avec des travaux de redimensionnement des réseaux : « Pas de gêne sur la circulation mais des incidences ponctuelles sur les stationnements latéraux selon l’avancement des travaux », indique Valenciennes Métropole. Il s’agira ensuite du « gros morceau », dès février : le début d’interventions d’un côté puis de l’autre du boulevard. La circulation passera de quatre à deux voix, un versant puis l’autre, chacun mis à double sens.

Les travaux de voirie, réseaux et espaces verts s’étaleront d’abord côté pair, de février à août 2017 : la borduration et le renforcement de la chaussée de mai à juin, le revêtement des trottoirs et stationnements de juillet à août et, en même temps, le traitement du mail central de mai à août.

Le chantier basculera ensuite côté impair, de septembre 2017 à mars 2018 : pour des travaux d’assainissement et de réseaux en trottoirs de septembre à novembre, puis la borduration et le renforcement de la chaussée de décembre à janvier 2018 ; et enfin, de février à mars 2018, le revêtement des trottoirs et stationnements, et le traitement du mail central.

D’un côté comme de l’autre, la CAVM assure un accès piéton maintenu en permanence, un accès des véhicules aux habitations possible dans la zone des travaux de 18 h 30 à 7 h 30 et un maintien des livraisons aux commerces.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire