Une consultation publique est ouverte en mairie d’Hélesmes en ce moment et jusqu’au 13 février sur le projet de la société Ramery qui veut recréer le terril du hameau Lambrecht, à Hélesmes, en y stockant des déchets inertes. On vous refait le film du dossier.
1. Un nouveau terril pour le Denaisis
Le projet est peu banal. Comme nous vous le présentions il y a plus d’un an, l’idée de la société Ramery TP est d’utiliser un ancien site minier situé hameau Lambrecht, entre le centre d’Hélesmes et la Bellevue à Denain. Le puits de mine fermé, le terril avait fait l’objet d’une exploitation. Résultat : il n’en reste aujourd’hui qu’un embryon. L’idée de l’entreprise est d’y déposer là les gravats issus de ses chantiers (rien de toxique, nous promet-on, juste de la terre, du béton, du verre, de la brique, etc). Au bout de dix années d’accumulation, l’ancien terril devrait avoir… réapparu, passant d’une altitude de 42 (aujourd’hui) à 82 mètres au-dessus du niveau de la mer.
2. Retoqué par la préfecture
Le dossier a cependant fait tiquer les services de l’État. Ce qui bloquait ? Dans les documents d’urbanisme de la commune, le site est en zone réservée aux installations de loisirs. Autant dire peu à voir avec le stockage de déchets. Ramery avait bien essayé d’argumenter en expliquant qu’à la fin de l’exploitation, le terrain serait engazonné, reboisé avec un chemin de promenade et un coin pique-nique au sommet. Le couperet était tombé. Avis négatif.
3. La copie légèrement remaniée
Une consultation publique (assez discrète, il faut bien l’avouer) est lancée à Hélesmes. Le public peut venir consulter le dossier aux heures d’ouverture de la mairie. Mais, autant vous le dire, vous ne découvrirez pas grand-chose de neuf puisqu’il s’agit à peu de chose près du même dossier qu’il y a un an. Contacté, le service communication de Ramery évoque des changements à la marge : « On a apporté des éléments de réponse complémentaires aux services de l’État sur les places de stationnement, l’aménagement de bancs, tables de pique-nique, une table d’orientation… » Surtout, la municipalité d’Hélesmes, favorable au projet, a modifié ses documents d’urbanisme. « On a travaillé avec les services de l’État pour faire ce qu’il fallait pour notre plan d’occupation des sols (POS) », précise Bertrand Huart, maire, pour qui ce projet reste du « pain bénit » : « On n’aurait pas eu les moyens d’aménager ces six hectares en zone de loisirs. Là, on récupérera le terrain aménagé à l’euro symbolique ». Dans dix ans donc, sous condition que le dossier ne soit pas, à nouveau, recalé.
Sollicitée plusieurs fois, la préfecture n’a pas donné suite à nos demandes de renseignements sur ce sujet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire