Les nouveaux acteurs de la distribution
Outre des changements dans les réflexes alimentaires des Français, il faut également noter que cette diminution des ventes concerne en particulier les structures de supermarchés, ou grandes surfaces. Une diminution qui témoigne certes d’une diminution des volumes d’achats dans ces structures, mais ne signifie par forcément un repli de la consommation. Ces dernières années ont en effet vu l’apparition de nouveaux acteurs dans la distribution, qui viennent concurrencer des distributeurs déconnectés de la production, parfois considérés comme responsables de la disparition de commerces de proximité qui firent la vie des quartiers.
Ainsi, les AMAP (associations pour le maintien d’une agriculture paysanne), qui militent pour un retour à une production locale et prônent la juste rétribution des paysans, mais aussi les marchés ou encore les magasins spécialisés, participent en partie à la désertion des grandes surfaces. On trouve également ces épiceries sans-emballage ainsi que les coopératives locales qui se multiplient aux quatre coins de l’Europe. Enfin, le développement fulgurant du e-commerce, également, rend de moins en moins attirante l’idée de se rendre en hypermarché où l’offre semble particulièrement lissée selon un même mode de vie. Les mois à venir nous diront si la tendance se confirme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire