mercredi 16 août 2017

La transition énergétique en Allemagne, une source d’inspiration pour la France



À travers une étude précise et factuelle, Vincent Boulanger, journaliste installé en Allemagne et spécialiste des énergies renouvelables, nous aide à comprendre l’Energiewende : ses origines, ses succès, ses échecs et les zones d’incertitude. À l’heure où la France est à l’aube d’un choix décisif pour son avenir énergétique, à savoir la prolongation et donc la rénovation de son parc nucléaire ou l’amorce d’une véritable transition énergétique, il nous donne tous les éléments pour tirer des leçons de l’expérience allemande.

Sur le même sujet :

La sortie du nucléaire ruinerait l’Allemagne, ferait exploser les émissions de gaz à effet de serre, serait amèrement regrettée par les citoyens… Telles sont les idées reçues qu’on entend fréquemment dans les médias français. Mais qu’en est-il en réalité ?


Le think tank allemand Agora Energiewende vient de publier les derniers chiffres sur la transition énergétique en Allemagne. Le constat ? Les énergies renouvelables sont devenues la première source d’électricité en Allemagne. Néanmoins, le bilan n’est pas aussi vertueux qu’il en a l’air, prévient l’institut. En cause, encore et toujours : les centrales à charbon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire