jeudi 27 décembre 2018

« Plus on est riche, plus on pollue »

Les inégalités ont augmenté partout dans le monde depuis trente ans : c’est un des constats établis par le Laboratoire sur les inégalités dans le monde, que codirige l’économiste Lucas Chancel.
Lucas Chancel est chercheur en sciences sociales, spécialisé en économie des inégalités et en sciences de l’environnement. Il codirige le Laboratoire sur les inégalités dans le monde et a publié le Rapport sur les inégalités mondiales.


Reporterre — Où en sont les inégalités dans le monde ?

Lucas Chancel — Elles sont plus élevées qu’il y a quarante ans. Elles augmentent partout, mais pas au même rythme. Les trajectoires peuvent être différentes selon les pays ou les blocs régionaux, ce qui montre qu’il n’y a pas de fatalité à la hausse de ces inégalités, pas de tendance déterminée par les nouvelles technologies ou la mondialisation. En fait, ce sont des choix politiques qui provoquent, ou non, cette hausse des inégalités.
La comparaison entre l’Europe et les États-Unis est intéressante, parce que ces deux blocs ont à peu près la même taille, à peu près le même niveau de technologie, et avaient à peu près le même niveau d’inégalité en 1980. On parle bien de l’Europe entière, en prenant en compte les disparités entre Europe de l’est et de l’ouest. Donc, dans le cas américain, les 1% les plus riches s’accaparent 10 % du revenu en 1980 mais 20 % quarante ans plus tard. En Europe, on est passé de 10 % en 1980 à seulement 12 -13 % en 2016.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire