mardi 10 mars 2020

Pollution : à Lyon, des parents d’élèves attaquent les pouvoirs publics pour « insuffisance de l’action »

Les parents d’élèves de l’école Michel-Servet, située à la sortie du tunnel de la Croix-Rousse, engagent avec Greenpeace un recours en justice contre la ville, la métropole et l’Etat.

Devant l’école Michel-Servet, à Lyon, lundi 9 mars. Bastien Doudaine

Las de voir leurs enfants soumis à un « pic de pollution permanent », des parents d’élèves de l’école Michel-Servet, à Lyon, ont décidé de changer de méthode. Ils ont engagé avec l’association Greenpeace un recours devant le tribunal administratif de Lyon pour dénoncer « l’insuffisance de l’action » de la ville, de la métropole et de l’Etat contre la pollution de l’air. Première étape de la procédure, des courriers dits de demande préalable ont été adressés lundi 9 mars à la mairie de Lyon, à la métropole du Grand Lyon et à la préfecture du Rhône. Le ministère de la transition écologique et solidaire est également visé par la procédure.

Depuis 2015, les parents d’élèves alertent les pouvoirs publics sur la situation de ce groupe scolaire situé à la sortie du tunnel de la Croix-Rousse et où les 500 enfants respirent un air où les niveaux de dioxyde d’azote (NO2), un gaz toxique émis principalement par le trafic routier, dépassent souvent très largement les limites légales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire