vendredi 18 novembre 2022

Nappes souterraines : il faut « limiter les prélèvements » selon le BRGM

L’automne est une saison charnière dans le cycle des nappes souterraines. La vidange estivale s’étiole et la recharge hivernale débute. Du moins, en temps normal. Début novembre, dans son bulletin de situation hydrogéologique mensuel, le Bureau de recherches géologiques et minières a dressé un état des lieux critique : « Les pluies de ce début d’automne ont été largement insuffisantes pour compenser les déficits accumulés depuis le début de l’année. La situation globale n’évolue que peu. »

L’eau pompée dans les nappes phréatiques pour les mégabassines (ici, celle de Mauzé-sur-le-Mignonn, dans les Deux-Sèvres) est destinée avant tout à l’irrigation du maïs. - © Delphine Lefebvre / Hans Lucas / via AFP

-------------------------------------

Un collectif anti-bassines vient de se créer en Limousin

Ce collectif a été créé ce 16 novembre pour informer sur les usages de l'eau : BNM pour "bassines non merci".
Le collectif existait déjà dans les Deux-Sévres, dans la Vienne et dans le Berry. Il a, depuis ce mercredi soir, une émanation pour le Limousin. L'objectif : soutenir la lutte entreprise à Sainte-Soline contre un chantier de bassine en cours et communiquer, alerter la société civile sur le problème de la gestion de l'eau.

"Bassine" - Réserve d'eau de substitution (illustration) • © France Télévisions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire