mercredi 4 janvier 2023

Zones à faibles émissions (ZFE), le malaise qui monte

Vous êtes dehors ou vous êtes dedans. Soit vous faites partie des « automobilistes-périurbains-contraints-de-circuler en-voiture », soit vous êtes un « citadin-privilégié-qui-peut-se-permettre-de-prendre-le-bus et-de-rouler-à-vélo ». Si l’on se fie au traitement médiatique des ZFE (zone à faibles émissions) créées dans une dizaine de grandes villes le 1er janvier, elles dressent un mur étanche entre les habitants des métropoles et les autres.

Panneau d’entrée dans la zone à faibles émissions du Grand Paris, Clichy (92), 2019.


Automobile : les voitures polluantes désormais interdites dans les zones à faible émission

Dans onze métropoles, les véhicules les plus polluants sont désormais priés de ne pas rouler dans les zones à faible émission (ZFE). Plus de 250 000 voitures sont concernés, mais déjà, les dérogations fleurissent.

Automobile : les voitures polluantes désormais interdites dans les zones à faible émission
O. Martin, I. Delion, J-P. Rivalain, D. Breysse - France 2 France Télévisions


Zones à faibles émissions : quelles voitures sont interdites, où et pour quelles raisons ?

Portée par Elisabeth Borne en 2018, alors ministre des transports, la politique d’interdiction progressive des véhicules les plus polluants dans les agglomérations connaît une première échéance nationale. A partir du 1er janvier, plus de 250 000 véhicules ne pourront plus circuler, ou avec des restrictions, dans les onze zones à faibles émissions (ZFE).

A la limite entre Maromme et Déville-les-Rouen, un panneau indique que l'on entre dans la zone ZFE et que seuls les véhicules aux crit'air 0, 1, 2 et 3 sont autorisés à entrer. Normandie, France, 11 décembre 2022.
Florence BROCHOIRE pour « Le MONDE »


Écologistes, opposons-nous aux zones à faibles émissions

Peut-on être écolo et soutenir une mesure programmant l’obsolescence de millions de véhicules ? L’auteur de cette tribune propose un moratoire sur les ZFE.

"Un homme actif en vaut 10 s'il a une quadrilette Peugeot." Affiche de 1925.
© Gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire