mardi 30 septembre 2025

Sauvons les trains de nuit Paris – Berlin et Paris – Vienne !


Les trains de nuit internationaux Paris-Vienne et Paris-Berlin connaissent un succès de fréquentation. Ils ont transporté 66 000 voyageurs en 2024, malgré une relance très récente et une circulation un jour sur deux. 
Pourtant, ces trains pourraient s’arrêter dès décembre 2025. En effet l’État menace de supprimer la subvention à la SNCF pour ces trains « Nightjet » qu’elle gère en coopération avec les chemins de fer autrichiens ÖBB. En cause, les opérateurs n’ont pas tenu leur promesse de créer une desserte quotidienne (le train ne circule que 3 jours par semaine). 

Le rôle des médias vu par le GIEC

Que dit exactement le dernier rapport du GIEC sur les médias ? Voici une analyse des différents rapports qui parlent du rôle des médias, du manque d’information et de la désinformation. Comme vous pourrez le constater, et notamment pour le résumé pour les décideurs, c’est plutôt maigre, voire très maigre, quand on sait à quel point les médias façonnent l’opinion publique.

©Crédit Photographie : Bon Pote / Valentine Michel

Environnement : l’Europe se réchauffe deux fois plus vite que le reste du monde, alerte l’Agence européenne de l'environnement

L'Agence européenne de l'environnement recommande de poursuivre les efforts engagés dans le développement des énergies renouvelables.

Un thermomètre chauffe au soleil. (MOURAD ALLILI / MAXPPP)

Webconférence sur la migration des oiseaux


Dans le cadre des Journées Européennes de la Migration, la LPO a le plaisir de vous convier à une webconférence exclusive d’une heure le mardi 30 septembre à 18h00, sur le thème de la migration des oiseaux en présence d'Allain Bougrain Dubourg et des experts de la LPO.

lundi 29 septembre 2025

« La dégradation de notre environnement naturel met en péril nos modes de vie », prévient l’Agence européenne de l’environnement

Dans un rapport publié lundi 29 septembre, les experts européens s’inquiètent du retard ou de l’abandon des efforts de l’UE pour protéger son environnement et des conséquences de l’accélération du réchauffement climatique.

L’autoroute A11 inondée près de Chartres (Eure-et-Loir), le 20 août 2025. JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

“SUV : le jackpot des constructeurs automobiles”, une enquête bien carrossée de “Cash investigation”


Décryptant la “SUV-ification” du marché de l’auto, le magazine d’enquête de France 2 déconstruit l’image de la voiture plus sûre et performante. Et démontre à quel point le SUV est fait pour marger.

Le "science washing", nouvelle combine des industriels

Que ce soient les cosmétiques, l'alimentation, le tourisme et bien d'autres, de plus en plus de secteurs ont recours à des scientifiques pour donner de la crédibilité à leurs projets ou produits. Un "science washing" qui sert les intérêts privés, au détriment de l'intérêt général.

Vue aérienne de Dubaï. ©Getty - Nikada

dimanche 28 septembre 2025

Le réseau des tempêtes Manifeste pour une entraide populaire Pablo Servigne


Et si, dans un monde de plus en plus instable et menaçant, la meilleure préparation aux crises était de miser sur nos liens sociaux plutôt que sur les ressources matérielles ? C’est la proposition du Réseau des tempêtes : que chacun se tisse un robuste filet de sécurité sociale, composé d’un maximum de liens avec ses amis, sa famille, ses voisins, les secours, les autorités… ou avec n’importe qui !

Retour des marches climat : « C’est un refus de la résignation »

Inutiles, les marches pour le climat ? Pas pour les chercheurs auteurs du livre « Greenbacklash — Qui veut la peau de l’écologie ? ». Pour eux, « l’espoir est un impératif moral » et ils saluent la convergence des luttes.

Lors de la marche climat du 13 octobre 2018 à Marseille. - © Marion Esnaut / Reporterre

samedi 27 septembre 2025

Le Jour de la Nuit se tiendra le samedi 11 octobre 2025


Le Jour de la Nuit 2025 approche à grands pas : tout au long du mois d'octobre et en particulier le samedi 11 octobre, des centaines d’événements célébreront partout en France la beauté de la nuit, la biodiversité nocturne et la lutte contre la pollution lumineuse.

Pacte pour la Transition


Lancé à l’occasion des élections municipales 2020, le Pacte pour la Transition propose 3 grands principes et 32 mesures concrètes pour vous engager avec les élu·es de votre commune à œuvrer ensemble pour des communes plus écologiques, solidaires et démocratiques.


# Principe A : Sensibilisation et formation à la transition Impulser et soutenir des actions de sensibilisation et de formation sur la transition auprès de différents publics : élu·es, agent·es territoriaux, jeunes, habitant·es, acteurs économiques, etc.
# Principe B : Co-construction des politiques locales Engager un processus de construction collective des politiques locales, en associant élu·es, citoyen·nes, agent·es et représentant·es des acteurs locaux, notamment pour la mise en œuvre et le suivi des engagements du Pacte pour la Transition. 
# Principe C : Intégration des impacts à long terme et de l’urgence climatique et sociale Pour répondre à l'urgence climatique et sociale, intégrer des critères environnementaux et sociaux, ainsi que les impacts à long terme décisifs dans les arbitrages des projets locaux et dans l’organisation de la commune et ses groupements.

La grande hypocrisie de la FNSEA sur le libre-échange

Le syndicat agricole productiviste prévoit des actions le 26 septembre notamment contre les accords de libre-échange. Ce, alors que les dirigeants de la FNSEA se sont largement enrichis... grâce à ce système.

Libre-échange et Mercosur : les incohérences de la FNSEA. - © Camille Besse / Reporterre

Le mouvement écologiste appelle à plus de soixante «marches des résistances» en France ce dimanche : «Il faut qu’on relance la mobilisation»


En pleine rentrée sociale, près de 300 associations et syndicats relancent les marches pour le climat ce 28 septembre. Une soixantaine de manifestations sont prévues dans toute la France, avec une volonté : faire converger les luttes sociales et environnementales.

Une des premières grandes marches pour le climat, le 13 octobre 2018 à Paris. © Jeanne Menjoulet/Flickr

Selon le dernier baromètre de la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB), près de la moitié des répondant·es estiment que leurs conditions de déplacement à vélo ne se sont pas améliorées depuis deux ans. L’association relève de fortes disparités territoriales : qu’en est-il près de chez vous ?


vendredi 26 septembre 2025

Nutella, le greenwashing en tartines


Noisettes « durables », huile de palme « responsable »… La pâte à tartiner du géant de la confiserie Ferrero se pare de plus en plus de promesses environnementales. Des journalistes de la télévision publique allemande ZDF sont allés vérifier la réalité de ces engagements sur le terrain. En Malaisie et en Italie, rien n’a changé. Et en France, les monocultures de noisettes se multiplient sous l’influence de la multinationale italienne.

La campagne de publicité de Ferrero au moment des débats sur « l'amendement Nutella », en novembre 2012. DR

Sauvons les trains de nuit Paris – Berlin et Paris – Vienne !


Les trains de nuit internationaux Paris-Vienne et Paris-Berlin connaissent un succès de fréquentation. Ils ont transporté 66 000 voyageurs en 2024, malgré une relance très récente et une circulation un jour sur deux.
Pourtant, ces trains pourraient s’arrêter dès décembre 2025.
En effet l’État menace de supprimer la subvention à la SNCF pour ces trains « Nightjet » qu’elle gère en coopération avec les chemins de fer autrichiens ÖBB. En cause, les opérateurs n’ont pas tenu leur promesse de créer une desserte quotidienne (le train ne circule que 3 jours par semaine).

Alerte : une 7ᵉ limite planétaire franchie !

Le dernier rapport du Potsdam Institute (PIK) le confirme : l’acidification des océans dépasse désormais le seuil de sécurité.


C’est la 7ᵉ limite sur 9 à sortir de l’espace sûr pour l’humanité.

On redémarre la saison


Nous la préparions depuis un an, voilà la Fête à Terre Tousse est passée ! Le beau temps ne fut pas tout à fait de la partie, mais le soleil de l'après-midi a permis la réussite de notre éco-village associatif dans la joie, la bonne humeur et l'engagement pour la planète !

Ciné Échanges "TRANSMETTRE"


Une soirée sur la question de la transmission d'une ferme, les enjeux pour l'agriculture de demain et les difficultés que cela comporte. A l'issue de la projection, les bénévoles de l'association Terre de Liens Hauts-de-France animeront un temps d'échange avec le public.

Pesticides interdits : la France et l’UE continuent d’exporter l’inacceptable


Un nouveau rapport publié par Public Eye et Unearthed met en lumière l’un des plus grands scandales sanitaires et environnementaux de notre époque. En 2024, l’Union européenne a exporté près de 122 000 tonnes de pesticides interdits sur son propre territoire, soit une augmentation de 50 % par rapport à 2018. La France, malgré une interdiction votée dès 2022, a continué d’en exporter plus de 6 600 tonnes, principalement vers les pays du Sud. foodwatch et près de 100 000 citoyen·ne·s européen·ne·s réclament l’interdiction de ce commerce toxique.

Foncier communal de 1,3 ha pour projet de maraîchage


La commune de Fresnes-sur-Escaut souhaite permettre le développement d’un projet en agriculture biologique sur des parcelles situées à proximité immédiate du centre ville et d’une superficie totale de 1,3 hectares. A travers ce projet, la commune affiche une volonté de développement d’une agriculture respectueuse de l’environnement et entretenant un fort lien social avec la population. Des ponts pourront être établis entre l’activité agricole envisagée sur ces parcelles et des projets portés par la commune animés dans d’autres lieux : temps d’animation et de sensibilisation à l’agriculture auprès des habitants, ateliers cuisine, jardins partagés, etc.

SCANDALE SANITAIRE : DE L’HEXANE DANS NOS ASSIETTES

EXIGEONS UNE ALIMENTATION SANS SUBSTANCES TOXIQUES NI OPACITE


Savez-vous que des résidus d’hexane - un solvant toxique issu de la pétrochimie - contaminent chaque jour nos aliments ? Non mentionné sur les étiquettes, peu et mal réglementé, il est présent dans des huiles végétales, de la viande et même du lait infantile et ce au mépris de la santé publique. Au cœur de ce véritable scandale sanitaire : de grands groupes agro-industriels comme Avril, dont l’activité repose en grande partie sur l’utilisation de l’hexane. Protégeons ensemble notre droit à une alimentation sûre !

À la rentrée, faisons germer de nouvelles pousses ! 🌿


Chaque rentrée ressemble à un champ encore humide de rosée : l’air y est vif, les sillons ouverts, prêts à accueillir de nouvelles graines. Pourtant, la rentrée 2025, nous met face à un horizon mondial assombri et de fortes incertitudes politiques et sociales en France. Alors, pour surmonter ces tensions, nous sommes encore plus déterminé·es à déposer des semences d’espérance et d’action au creux de ces sillons.

STOP au Méga canal Seine-Nord Europe, projet inutile et destructeur à 10 milliards d'euros

Inutile
Un canal Seine-Nord* pharaonique… alors que le canal du Nord existant est largement sous-utilisé ! Le méga canal relève d’une vision dépassée au profit des géants du BTP, de l’import-export et de l’agro-industrie.
Un outil taillé pour la MONDIALISATION !

L'exemple du canal Rhin-Main-Danube (Allemagne), dont le gabarit est identique à celui du projet Seine-Nord Europe.
Crédit photo : MCNM

La santé de sols, une question très sérieuse


Les sols sont précieux. Ils nous nourrissent, ils régulent le cycle de l’eau et ils rendent toutes sortes de services aux écosystèmes. La santé des sols, c’est donc du sérieux.

Le test du slip est très simple à interpréter : plus le slip retrouvé sera troué, plus le sol sera en bonne santé.
Gabriela Braendle/Agroscope

[Webinaire] Le replay est en ligne !


Retour sur les recours juridiques en cours portés par l'Affaire du Siècle contre l'Etat et prise de paroles de sinistré-es climatiques

jeudi 25 septembre 2025

La 7e limite planétaire est officiellement dépassée : l'acidification des océans

C'est officiel, nous avons dépassé la 7e limite planétaire, celle de l'acidification des océans.
Il faut bien réaliser une chose : en l'espace de seulement 4 ans, la Terre a dépassé 4 des 9 limites planétaires.

©Crédit Photographie : PIK / montage Valentine Michel

Les pesticides, jusqu’à quand l’hypocrisie ?


Ce sont des produits dont l’utilisation est illégale en Europe en raison de leur dangerosité, mais dont les géants de la chimie tirent un juteux business : entre 2018 et 2024, l’exportation européenne des pesticides interdits est passée de 82 000 à 122 000 tonnes par an.

A Paris, le « périph » à 50 km/h : moins bruyant, plus fluide, mais peut mieux faire, selon une dernière étude

En octobre 2024, la vitesse a été abaissée de 20 km/h le long de l’anneau de 35 km qui entoure la capitale avec l’objectif principal de réduire le niveau sonore.

En octobre 2024, la vitesse est passée de 70 à 50 km/h le long de l’anneau de 35 km qui entoure la capitale, autoroute urbaine la plus fréquentée d’Europe avec le passage quotidien de 1,1 million de véhicules. Thomas SAMSON / AFP

mercredi 24 septembre 2025

Les classes populaires en ont-elles vraiment marre de l’écologie ?

C’est un mot qui peut provoquer des tensions dans toutes les classes sociales, notamment les classes populaires. Celui d’écologie, qui se retrouve parfois associé à des solutions inaccessibles, à des discours moralisateurs. Pourtant, comme le montrent les résultats d’une recherche-action, menée en Bourgogne-Franche-Comté, auprès de collectifs citoyens avec des personnes en situation de précarité, ces dernières sont tout sauf insensibles aux enjeux environnementaux. Elles sont même pourvoyeuses de solutions.

Une inquiétude écologique matérialisée dans une création lors d’un atelier. Image fournie par l’auteur

Pierre Charbonnier : "Les pays qui font le plus de progrès sont aussi les plus grands criminels climatiques"

À moins de deux mois de la COP30 à Belém (Brésil), où les participants tenteront de sauver l’Accord de Paris, la question de l’efficacité de la diplomatie climatique se pose avec toujours plus de vigueur. Quels moyens concrets peut-on encore mobiliser pour limiter le réchauffement climatique ?

La COP30 se tiendra du 10 au 21 novembre 2025 à Belém (Brésil) ©Getty - Dominika Zarzycka

mardi 23 septembre 2025

La "trace thermique", ça vous parle ? Découvrez ce nouvel outil pour mesurer les effets du réchauffement climatique près de chez vous

La France a eu très chaud cet été, avec deux épisodes de canicule. Les spécialistes de Copernicus ont mis au point un nouvel outil pour visualiser les vagues de chaleur.

La plage d'Yport et ses cabines, en Seine-Maritime, sur le littoral normand a pris le soleil cet été 2025.
© Jean-Marc QUINET / MAXPPP

lundi 22 septembre 2025

Comment le changement climatique modifiera notre consommation d’énergie


En moyenne, plus le climat se réchauffe, plus les besoins en chauffage diminuent. Ce constat global cache des disparités : cela varie selon les régions et les saisons. Les besoins sont notamment importants lors des vagues de froid.

Faudra-t-il boycotter Nutella ?


Adoptée le 8 juillet 2025, la loi « Duplomb » n'inclut finalement plus la ré-autorisation de l'acétamipride, insecticide « tueur d’abeilles » qui a été censurée par le Conseil constitutionnel suite à la mobilisation de plus de 2 millions de pétitionnaires.
Cependant, des productions alimentaires traitées par l'acétamipride continuent à être importées, ce qui est non seulement un risque sanitaire potentiel pour les consommateurs et consommatrices, mais une catastrophe pour l'environnement des pays de production.

Objectif climatique européen 2040 et COP 30 : une proposition de la France menace l’Accord de Paris


Paris, le 5 septembre 2025 – Au moment des négociations européennes sur les objectifs climatiques de l’Union européenne pour la période après 2030, le Haut conseil pour le climat rappelle, comme explicité dans son rapport annuel 2025, l’importance d’un engagement ambitieux de l’Europe pour 2040. Il informe des risques que fait peser la position de la France sur l’adoption par l’UE d’un engagement à la mesure du défi climatique.

Webinaire "Eau et pesticides : comprendre l’impact sur notre santé"


L'eau du robinet est l'aliment le plus contrôlé en France, avec des seuils de conformité plutôt exigeants. Pourtant, nous sommes exposés à notre insu, chaque jour, à des cocktails de polluants dont des pesticides, à raison de plusieurs centaines différents par litre d'eau.
jeudi 16 octobre 17:00 - 19:00 - En ligne

Ecoles vétustes, incinérateur toxique, marches des résistances


En cette rentrée, marquée par une colère légitime contre des politiques injustes, les mobilisations citoyennes ne faiblissent pas : elles s’intensifient.

Le 28 septembre, rejoins les #MarchesDesRésistances partout en France !


Face à l’offensive réactionnaire, on se mobilise pour une transition écologique, sociale et démocratique.

Théodore Tallent, politiste : « Sur l’écologie, il n’y a pas de “backlash” citoyen, mais bien un “backlash” politique »

L’enseignant en science politique souligne, dans un entretien au « Monde », qu’il est faux de dire que les Français sont hostiles aux mesures écologiques. A condition que les efforts soient également répartis et les transformations accompagnées, elles emportent l’adhésion.

Théodore Tallent, politiste. YANN LEGENDRE

dimanche 21 septembre 2025

Ces plantes que l’on ne saurait voir

C’est un mal dont vous souffrez peut-être sans même le savoir : la cécité botanique. Il désigne une incapacité à remarquer les plantes, alors que la présence des animaux saute plus facilement aux yeux.

Biches et cerf au repos (1867), de Rosa Bonheur/Le Déjeuner sur l’herbe (1863), d’Édouard Manet/Un cerf (1893), de Rosa Bonheur/Le Rêve (1910), d’Henri Rousseau. Detroit Institute of Arts, Musée d'Orsay, National Gallery of Ireland, MOMA, CC BY

Ces livres qui brisent le « silence nucléaire »

Les opposants au projet d’enfouissement des déchets nucléaires, Cigéo, se retrouvent à Bure pour une grande manifestation. Reporterre en profite pour vous conseiller 5 ouvrages qui prouvent que non, l’atome n’est pas notre salut.

Un panneau photographié au festival Les Bure’lesques, dans la Meuse, en août 2024. - © Philippe Pernot / Reporterre

Les priorités d'Emmanuel Macron


Le climat, les droits des Femmes, les profs, l'éducation nationale, l'hôpital public... les vraies priorités d'Emmanuel Macron.

Dérèglement climatique : l'objectif de 1,5°C "sur le point de s'effondrer", prévient le secrétaire général de l'ONU

Contenir le réchauffement de la planète à +1,5°C par rapport à l'ère préindustrielle (1850-1900) est l'objectif le plus ambitieux de l'accord de Paris de 2015. Le secrétaire général de l'ONU,

Antonio Guterres, au siège des Nations unies, à New York (Etats-Unis), le 19 septembre 2025. (ANGELA WEISS / AFP)

Assemblée générale de Notre Affaire à Tous


L'assemblée générale de Notre Affaire à Tous se tiendra le samedi 04 octobre 2025 à partir de 14h30 au Consulat Voltaire (14 Avenue Parmentier, 75011 Paris).
Nous partagerons les réalisations de l'année passée et discuterons des projets passionnants à venir. Nous tiendrons également au même moment une assemblée générale extraordinaire en vue de procéder à la mise à jour des statuts.


Signez le Manifeste et dites OUI à la Joie d’agir pour la nature !


Parfois, on ressent ce besoin : celui de se rassembler, de s'encourager, de se sourire. De dire "OUI !".
Oui à l’engagement rigoureux mais aussi festif et joyeux pour la nature.
Oui à l’espoir d’un avenir plus juste et vivant.
C’est ce que plus de 1 650 personnes ont déjà fait en signant notre Manifeste "Oui, agir pour la nature fait du bien". Alors que l’on colle trop souvent une image négative sur celles et ceux qui agissent pour l’environnement, défendons un état d’esprit qui rassemble par un texte simple, puissant, et qui fait du bien à lire.