jeudi 11 septembre 2025

Climat : pour tout bloquer, la faire à l’envers

Tout bloquer.
Mais bloquer quoi et qui pour empêcher la catastrophe climatique ? On ne peut pas rattraper le CO2 émis dans l’atmosphère et l’enfermer dans une boîte magique qui le ferait disparaître.


On ne peut pas redonner vie aux personnes mortes de la canicule, de sécheresse, disparues dans les mégafeux, les inondations, pas plus que sur les routes migratoires. Ni effacer le cancer des corps intoxiqués aux pesticides, aux pollutions industrielles et malades de leur travail. On ne peut pas sortir le chlordécone des sols, des eaux, et du sang des Antillais·es. Ni libérer les poumons et les artères des enfants des villes de toutes les particules fines que camions et voitures y ont envoyées. Et pas davantage effacer la radioactivité des déchets nucléaires.

Mais on peut dire stop.
Refuser que l’écocide continue en notre nom. Ne plus détourner les yeux de la violence des inégalités environnementales. Arrêter d’écouter les dirigeant·es qui prétendent nous gouverner en piétinant la science du climat et de la biodiversité. Une définition simple de la révolution suggère qu’elle commence quand on parcourt à l’envers le chemin que l‘on emprunte habituellement. Quand on part dans l’autre sens...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire