« Les données scientifiques sont sans équivoque », avertit l’ONU, à quelques jours de la COP24.
A quelques jours de la COP24 sur le climat qui doit se tenir en décembre à Katowice, en Pologne, l’Organisation des Nations unies tente d’interpeller les consciences. Les gaz à effet de serre, à l’origine du réchauffement climatique, ont franchi de nouveaux pics de concentration dans l’atmosphère en 2017, s’est inquiété jeudi 22 novembre l’Organisation météorologique mondiale (OMM), qui appelle à agir d’urgence pour inverser la tendance.
« Les données scientifiques sont sans équivoque. Si l’on ne réduit pas rapidement les émissions de gaz à effet de serre, et notamment de CO2, les changements climatiques auront des conséquences irréversibles et toujours plus destructrices pour la vie sur Terre », a déclaré Petteri Taalas, secrétaire général de l’agence onusienne OMM.
« La période propice à l’action est sur le point de s’achever », a-t-il averti, à quelques jours de la COP24. La communauté internationale doit y finaliser l’accord de Paris pour atteindre l’objectif de limiter le réchauffement climatique à moins de 2 °C, voire à 1,5 °C par rapport au niveau de la révolution industrielle. L’accord incite les pays à revoir à la hausse leurs engagements, qui à ce stade conduisent le monde bien au-delà de 3 °C.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire