Les trajets quotidiens pour aller au travail ou à l’école, même courts, se font majoritairement en voiture.
A l’heure où la hausse des prix des carburants déchaîne les passions, et du fameux mouvement des « gilets jaunes », force est de constater que nous sommes complètement dépendants de la voiture, même pour de courtes distances.
Les chiffres sont à peine croyables. Parmi les Français qui travaillent à moins d’un kilomètre de leur domicile, pratiquement six sur dix (58,4 %) se déplacent en voiture. Ils sont seulement un quart à s’y rendre à pied (ou à trottinette ou rollers) et 4,3 % à choisir le vélo, selon une enquête de l’Insee de 2015, publiée en 2017. Au-delà de cinq kilomètres, la proportion des transports actifs se réduit à une peau de chagrin. Et globalement, la part de la marche dans les déplacements quotidiens recule depuis les années 1980.
Le constat n’est guère plus brillant s’agissant des trajets domicile-école. Moins d’un enfant sur deux âgé de 3 à 10 ans va en classe avec un mode de transport actif. Certes, notamment dans certaines zones rurales, la route peut être trop longue (ou trop dangereuse) pour envisager des déplacements à pied ou à bicyclette. Mais près de la moitié des jeunes (45 %) vivent à moins de 2 km de leur établissement scolaire ou de garde, et un sur cinq entre 2 et 5 km, d’après les données de la dernière « enquête nationale transports et déplacements », datée de 2008 (notons au passage que cette étude, menée tous les dix-quinze ans depuis 1967, va être actualisée en 2018-2019).
Privilégier marche, vélo, trottinette ou rollers, au moins pour de petits trajets, serait pourtant largement bénéfique sur le plan écologique et de la santé (publique et individuelle), et économiquement rentable. De plus, en tout cas en milieu urbain, il n’y a pas vraiment de perte de temps puisque le chrono moyen pour parcourir un kilomètre est de quinze minutes pour un piéton, quatre pour un cycliste et autant pour un automobiliste – voire plus en cas d’embouteillage…
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