Fondateur de Blue Bees, une plateforme de crowdfunding dédiée à l'agriculture durable, Maxime de Rostolan est aussi à la tête du projet Fermes d'Avenir, en Touraine, qui vise à créer un modèle d'exploitation en permaculture. Il fait le point sur l'avancée en France de cette nouvelle agriculture.
We Demain : Début 2013, vous avez fondé Blue Bees, une plateforme de crowdfunding dédiée à l'agriculture durable. Quel est son objectif ?
Maxime de Rostolan : Blue Bees est une plateforme sur laquelle les internautes peuvent placer leur argent pour financer des projets agroécologiques. Avec une conviction forte : si on veut changer les règles du jeu, il faut jouer avec les mêmes règles que celles des banques. Blue Bees a donc été la première plateforme de crowdfunding à obtenir le feu vert de la Banque de France pour pratiquer le prêt rémunéré. Au départ, seulement à l’étranger, mais depuis l’entrée en vigueur de la loi sur l’économie sociale et solidaire, également en France. La grande majorité des projets proposés par Blue Bees est économiquement viable dans le domaine de l’écologie et de l’alimentation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire