dimanche 10 février 2019

Transition écologique : en Bretagne, les éoliennes citoyennes de Plélan-le-Grand

Un élu de ce bourg breton est à l’initiative d’un parc de six engins détenu par des habitants, qui couvre les besoins de la commune.


Il vit dans une longère isolée, au bout d’une route sans marquage desservant des lieux-dits de la campagne de Plélan-le-Grand, commune de 4 000 habitants bordant la forêt de Brocéliande, en Ille-et-Vilaine. Sur le seuil de la porte, Patrick Saultier savoure : « Lorsque j’ai découvert cet endroit paisible, j’ai voulu y vivre. Puis j’ai décidé de m’impliquer pour ce territoire. »

L’ingénieur de 53 ans montre d’un coup de menton « sa » contribution : six éoliennes de 100 mètres de haut et 82 de diamètre, dressées sur la colline en face. Ces machines inaugurées en 2009 produisent 25 millions de kilowattheures annuels, l’équivalent des besoins électriques de Plélan-le-Grand. L’entreprise qui gère le parc, Brocéliande énergies locales (2,13 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017), dont Patrick Saultier assure la direction générale, lui appartient, ainsi qu’à une douzaine d’habitants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire