Plus discrète que les marches pour le climat, moins visible que les Gilets Jaunes, la mobilisation dite « des Coquelicots » lancée par Fabrice Nicolino le 12 septembre dernier prend pourtant bien racine en France. Bilan cinq mois après le lancement.
Photo : Milos Tonchevski
"Rendez-nous nos coquelicots ! Rendez-nous la beauté du monde !"
Historiquement, le coquelicot est aux pays du Commonwealth ce que le Bleuet de France est à l’Hexagone : un symbole de la mémoire et de la solidarité envers les anciens combattants. Les grands tapis colorés formés dans les champs par cette herbacée annuelle n’étaient pas sans rappeler le bain de sang des guerres de tranchées de la première guerre mondiale… Aussi est-ce un autre combat auquel le pavot-coq est associé aujourd’hui : la lutte contre l’usage des pesticides qui défigurent la nature et menacent notre santé. Car, il faut le savoir, la présence de cette fleur est souvent signe de bonne santé des sols et d’absence de pesticides (depuis quelques années elle aurait développé une résistance à certains herbicides) – raison pour laquelle elle est devenue un symbole fort dans l’agriculture bio. Et un symbole renforcé avec l’appel « Nous Voulons des Coquelicots » qui entend récolter pas moins de cinq millions de signatures d’ici fin 2020.
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