Des chercheurs ont montré que la sécheresse se propageait avec le vent. Un sol sec produit un air sec qui va, en voyageant, assécher à son tour le sol, etc.
----------------------------------------------------------------
Sécheresse : la production nucléaire ralentie
La chaleur et le manque d’eau ont contraint EDF à réduire sa production d’électricité, parce que les centrales nucléaires utilisent l’eau des fleuves pour refroidir leur circuit. Au-delà de 30 °C, elles ne peuvent plus le faire.
----------------------------------------------------------------
Le réchauffement climatique, enjeu croissant pour la disponibilité du parc nucléaire
EDF pourrait réduire l’activité de sa centrale du Blayais, dans l’estuaire de la Gironde. L’exploitant français s’attend déjà à une année historiquement basse en matière de production.
La centrale nucléaire du Blayais, dans l’estuaire de la Gironde, en juin 2020. La centrale nucléaire du Blayais, dans l’estuaire de la Gironde, en juin 2020. GEORGES GOBET / AFP
En cas de canicule ou de sécheresse, les centrales nucléaires doivent parfois produire moins. Avec le réchauffement climatique, le scénario pourrait de plus en plus se produire au printemps ou à l’automne, et non plus seulement en été. Exemple : lundi 9 mai, « en raison des prévisions de températures élevées de certains fleuves » et pour leur épargner un surcroît de chaleur, l’électricien EDF a annoncé des restrictions possibles jusqu’au dimanche 15 sur le site du Blayais, dans l’estuaire de la Gironde – l’eau, d’abord pompée pour refroidir la centrale, revient ensuite plus chaude dans la nature.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire