Ciné-débat autour du film avec Marie-Monique Robin
L’idée de ce film est née après la lecture d’un article publié dans le New York Times le 28 janvier 2020 et intitulé « We made the coronavirus epidemic ». À partir de février 2020, Marie-Monique Robin est entrée en relation virtuelle -confinement oblige- avec 62 scientifiques internationaux de différentes disciplines (virologues, parasitologues, écologues, épidémiologistes, mathématiciens, démographes, ethnobotanistes, médecins, vétérinaires, etc.) qui ont identifié, documenté et expliqué le cocktail favorisant la création de ce qu’ils appellent « les territoires d’émergence » des maladies infectieuses. De nombreuses activités humaines provoquent le dysfonctionnement des « services écosystémiques », ce qui menace la santé des humains, des animaux et des plantes.
Marie-Monique Robin sera mardi 17 mai (11 heures) l'invitée de La bande originale (France Inter) avec Juliette Binoche et Rodolphe Gozlan, puis à 20 heures 30 de l'émission d'Aurélie Luneau De causes à effets (France Culture) avec Bruno David, président du Muséum d'histoire naturelle.
--------------------------------------------------------------------------
LA BANDE ORIGINALE avec Juliette Binoche et Marie-Monique Robin
pour "La Fabrique des Pandémies"
Sras, Ebola, Fièvre de Lassa, ou Covid-19 : depuis les années 2000, l’humanité est confrontée à au moins une nouvelle maladie infectieuse par an. Toutes ces maladies émergentes sont des zoonoses, des maladies transmises par des animaux aux humains.
--------------------------------------------------------------------------
"La Fabrique des pandémies", le dernier film de Marie-Monique Robin avec Juliette Binoche : "On a toujours eu le sentiment que le film aurait un impact"
La journaliste d'investigation deux-sévrienne et la comédienne aux 68 films se sont associées pour le tournage d'un documentaire qui veut alerter sur l'urgence de protéger la biodiversité. Elles nous ont accordé un entretien en exclusivité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire