La consommation de viande en Allemagne est en forte baisse depuis dix ans. 12 % des Allemands, six fois plus qu’en France, sont végétariens ou véganes ; et même un tiers des 14-29 ans. Un progrès notamment dû à la généralisation des repas végétariens dans les cantines scolaires.
Le repas est sur le point d'être servi à ces enfants de l'école maternelle Spreekita de Berlin. - © John Macdougall / AFP
---------------------------------------
Sandrine Rousseau et l’entrecôte, « symbole de virilité » : les faits derrière la polémique
Des propos de la députée EELV soulignant le déséquilibre de la consommation de viande entre hommes et femmes, et donc de leur impact respectif sur le climat, ont suscité de vives réactions politiques.
---------------------------------------
Oui, les hommes mangent plus de viande
Depuis samedi 27 août, la députée écologiste Sandrine Rousseau subit une vague de harcèlement sur les réseaux sociaux à cause d’une phrase prononcée lors d’une table ronde aux journées d’été Europe Écologie-Les Verts (EELV) à Grenoble. Elle y a déclaré qu’il fallait « changer de mentalité pour que manger une entrecôte cuite sur un barbecue ne soit plus un symbole de virilité ». Or c’est un fait : les hommes mangent plus de viande que des femmes et de multiples études scientifiques confirment son propos.
Pxhere - Un homme s'occupant d'un barbecue, illustration.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire