vendredi 30 septembre 2022

« Défaillante », « peu lisible », « coûteuse » : la Cour des comptes critique la gestion des déchets ménagers

Sur l’ensemble des indicateurs, la France est en retard sur ses objectifs et très loin des performances des Etats les plus avancés, comme l’Allemagne ou les pays scandinaves.

Un incinérateur de déchets, à Toulouse, le 14 septembre 2022. Charly TRIBALLEAU / AFP

--------------------------------------

Déchets : les Français ne savent toujours pas bien trier, selon la Cour des comptes

Les poubelles des Français sont encore trop pleines, la Cour des comptes a indiqué que les Français ont encore du mal avec le tri des déchets.

--------------------------------------

Pollution plastique :
des géants de l’agroalimentaire mis en demeure de réduire leur impact

L’action engagée par trois ONG vise neuf groupes, dont Danone et Carrefour, pour non-respect de la loi sur le devoir de vigilance.

Des bouteilles en plastique à l’usine d’embouteillage d’eau minérale Evian, une marque de Danone, près d’Evian-les-Bains (Haute-Savoie), en 2017. Stefan WERMUTH / BLOOMEBERG VIA GETTY IMAGES

--------------------------------------

Réemploi :
La consigne va-t-elle faire un retour en force avec la pénurie de bouteilles en verre ?

La fermeture de verreries en Ukraine et la crise énergétique aggravent la pénurie de bouteilles de verre en Europe. Une aubaine pour Bout' à bout' et d'autres réseaux qui veulent relancer la consigne en France ?

Des bouteilles sortent de la chambre de fabrication de l'usine de Saverglass, le 24 septembre 2008 à Arques. (Photo illustration). (Photo by Philippe HUGUEN / AFP)

--------------------------------------

Entrez dans la boucle du réemploi

Chez Haut La Consigne, nous croyons que nous pouvons sortir de l’ère du tout jetable et réduire notre impact écologique, grâce à chaque geste individuel des consommateurs et à la coopération entre professionnels de l’industrie alimentaire et de la restauration. Notre mission : accompagner les habitants et entreprises des Hauts-de-France dans une démarche écologique en faveur de l’économie circulaire et locale en développant la filière de réemploi des contenants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire