Cancer, fertilité humaine, troubles endocriniens… Dans un rapport publié jeudi 23 février, l’ONG Générations futures a mis en évidence des pesticides et fongicides nocifs auxquels sont potentiellement exposés 2,6 millions de Français. L’association demande un élargissement des zones de non traitement et l’interdiction immédiate de deux substances très présentes dans ses analyses d’air.
Dans son rapport, Générations futures rappelle toute l’importance de tendre vers un modèle d’agriculture zéro pesticide
Tom GRIMBERT/Hans LUCAS. AFP
Leucémies des enfants : le traitement des vignes aux pesticides est bien un facteur aggravant
Alors que s’ouvre le Salon de l’agriculture, une nouvelle étude, en cours de finalisation, fait le lien entre les pesticides épandus sur les vignes et les leucémies infantiles. Suffira-t-elle à impulser de vraies politiques de prévention ?
Pesticides dans l’eau du robinet : comment s’effectuent les contrôles en France ?
En septembre 2022, le magazine Complément d’enquête (France 2) et le quotidien Le Monde révélaient qu’en 2021 en France, 12 millions de personnes avaient été touchées par des dépassements de seuils de qualité de l’eau potable concernant les pesticides et leurs « métabolites » ; ce terme désigne les sous-produits des pesticides, résultats de leur évolution au fil du temps.
Un scientifique examine des traces de pesticides dans l’eau au laboratoire Eau de Paris, à Ivry-sur-Seine en 2012.
Patrick KOVARIK / AFP
Pesticides : les alternatives existent, mais les acteurs sont-ils prêts à se remettre en cause ?
Les débats en cours autour de la réintroduction provisoire des néonicotinoïdes – ces insecticides dits « tueurs d’abeilles » – pour la culture de la betterave le montrent une nouvelle fois : en agriculture, l’usage des produits phytosanitaires (« phytos ») fait polémique, et beaucoup de prises de position contraires se cristallisent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire