Alors qu’un cabinet australien affirme que les Hauts-de-France sont la 121e région du monde (sur 2 639) la plus exposée au risque climatique, la présidente du groupe écologiste au conseil régional demande à Xavier Bertrand de sortir de "l’inaction climatique" et "mettre tout le monde autour de la table".
Les inondations dans la Somme en 2001, illustration de ce long dérèglement ? • © Philippe DESMAZES / AFP
Objectif “zéro artificialisation nette” : vers la fin de l’urbanisation massive du territoire ?
D’ici 2050, fini la construction anarchique de lotissements, de zones commerciales, de hangars logistiques : c’est le “ZAN”. Ainsi en a décidé la loi Climat et résilience. Une belle ambition qui se heurte à de nombreuses difficultés. Décryptage avec trois spécialistes.
Plan serré sur une résidence faisant partie du quartier appelé Chevry, au sud de la commune de Gif-sur-Yvette, Essonne (91). Alain GERVAIS/Saif images
Le projet du Grand Cavin
Arrêter la destruction des terres du valenciennois
La Communauté d'Agglomération Valenciennes Métropole envisage d'agrandir le golf situé sur les communes de Valenciennes et Marly et d'associer cette extension à un vaste projet immobilier, le tout pour un investissement de 19 millions d'euros et au détriment des jardins ouvriers er de terres agricoles...
Les jardins ouvriers impactés par l'extension du golf de Valenciennes - L'Observateur du Valenciennois
Grand Projet
Par délibération du 02 février 2019, le Conseil Communautaire a déclaré d’intérêt communautaire le projet du Grand Cavin.
L’aménagement du Parc du Cavin est l’un des grands projets d’intérêt communautaire engagé pour renforcer l’attractivité du territoire dans la continuité des Rives Créatives, du Grand Stade, du Technopôle, Transallay, le développement de Parcs d’activités économiques Prémiums innovants et les circuits courts pour une offre alimentaire de proximité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire