Adoptés à l’unanimité, le rapport du Giec et son résumé pour les décideurs font entrer dans leur vocable la sobriété et la lutte contre les inégalités. Les solutions technologiques sont en revanche reléguées en arrière-plan.
Une famille pakistanaise après une inondation au Pakistan, en 2010. - Flickr/CC BY-NC-ND 2.0/Asian Development Bank
Le rapport de synthèse du GIEC, « un guide pratique pour désamorcer la bombe à retardement climatique »
Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, qui publie ce lundi la synthèse de huit ans de travaux, entretient l’espoir ténu qu’il reste une chance de limiter le réchauffement à 1,5 °C, à condition d’un sursaut international.
Les tours de refroidissement de la centrale électrique au lignite de Jaenschwalde (Allemagne), le 16 mars 2023. Cette centrale d’une capacité de 3 000 mégawatts devrait être fermée d’ici à 2028, dans le cadre de l’abandon progressif du charbon.
Patrick PLEUL/AP
Le GIEC adopte son 6ème rapport de synthèse
La semaine dernière, à Interlaken en Suisse, s'est tenue la réunion plénière du GIEC, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. Le GIEC doit y a adopté son 6ème rapport de synthèse, publié lundi 20 mars. Les rapports de synthèse du GIEC, parus en 1990, 1995, 2001, 2007 et 2014, ont scandé la diplomatie mondiale et les négociations de la mise en oeuvre de la Convention Climat de l’ONU de 1992.
Edition spéciale consacrée à la synthèse du dernier cycle de travail du Giec (groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), qui a débuté en 2015.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire