Une carte du bassin de la Sèvre niortaise, avec des bassines artificielles et des zones humides, pour comprendre ce qui se passe dans cette région du marais poitevin.
Mégabassines : « L’absence d’espaces de dialogue peut conduire à de la violence »
La géographe Léa Sébastien analyse, dans un entretien au « Monde », les logiques de contestation de grands aménagements du type mégabassines. Elle déplore le manque d’instances où les citoyens puissent être associés aux choix en matière de transition écologique.
Mégabassines : les raisons de la colère
Gâchis d’eau, logique productiviste dépassée, gigantisme absurde, débauche autoritaire d’argent public... Pour leurs opposants, les mégabassines ont toutes les raisons de ne pas être construites.
Plusieurs dizaines de milliers de personnes sont attendues pour la mobilisation des 25 et 26 mars contre les mégabassines.
© Bassines non merci
« Les mégabassines sont une mal-adaptation aux sécheresses présentes et à venir »
Le déploiement de ces retenues à ciel ouvert menace la préservation de l’eau et freine la transformation de notre modèle socio-économique et de nos modes de vie, affirment dans une tribune au « Monde », des membres du collectif Scientifiques en rébellion.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire