La question écologique est si présente dans le débat d'idées que l'extrême droite a dû elle aussi proposer sa vision. Ici, Marine Le Pen présente un amendement au projet de réforme constitutionnelle incluant le devoir de lutter contre le changement climatique, le 9 mars 2021. Alain Jocard/AFP
Ce jeudi 10 octobre, Les Républicains organisent une « Nuit de l'écologie » consacrée aux questions environnementales. Objectif : se distinguer tant de l'exécutif que du RN, tout en se positionnant sur les enjeux écologiques. L'écologie, une question de droite ? En 2021, l'exécutif avait dû renoncer à inscrire la préservation de l'environnement dans la Constitution face à une levée de boucliers venue, justement, de la droite… Des positions qui s'inscrivent dans un héritage politique complexe. L'écologie politique que l'on connaît aujourd'hui est née à gauche, mais la droite n'est pour autant pas insensible aux questions environnementales, expliquait alors Sébastien Repaire, chercheur en histoire de l'écologie politique.
Marine Le Pen tient à la main une brochure sur sa contre-proposition au projet d'amendement constitutionnel incluant le devoir de lutter contre le changement climatique, le 9 mars 2021.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire