dimanche 15 octobre 2023

Les seniors aussi se préoccupent de la planète

Une étude menée dans une dizaine de pays montre que plus de la moitié des jeunes pensent que « l’humanité est condamnée » et reprochent leur inaction aux générations précédentes. En 2019, Greta Thunberg la militante activiste avait 16 ans lorsqu’elle a proclamé à l’ONU : « Si vous décidez de nous laisser tomber, je vous le dis : nous ne vous pardonnerons jamais ». Elle s’adressait aux États mais aussi aux adultes qui dirigent le monde.
L’expression « ok boomer » symbolise le fossé politique entre générations avec notamment des jeunes qui apparaissent souvent très critiques à l’égard de la gestion de leurs aînés et réagissent en adoptant des comportements plus respectueux de l’environnement. 

Contrairement aux idées reçues, de nombreux seniors se préoccupent d'écologie et adaptent leurs pratiques en conséquence.



Des mouvements de parents, grands-parents se développent à travers le monde : U.S.A., Canada, Australie, Suède, Norvège, Suisse, Royaume-Uni, Belgique … et aussi en France.
Leur point commun ? Ils font partie d’une catégorie de citoyens majoritairement privilégiés. Pour la plupart, ils ont vécu 70 ans de paix et de confort matériel. Libres de paroles et d’actions, ils prennent le temps et assument le devoir de contribuer à créer un monde vivable pour leurs petits-enfants et pour tous les petits-enfants du monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire