L’intelligence artificielle, nouveau gouffre énergétique ? Dans un texte publié le 10 octobre dans la revue scientifique Joule, le chercheur Alex de Vries (actuellement doctorant à l’université Vrije d’Amsterdam) alerte sur les conséquences du recours grandissant à l’intelligence artificielle sur nos systèmes énergétiques.
La consommation annuelle mondiale d’électricité en lien avec l’intelligence artificielle pourrait atteindre 85,4 térawattheures en 2027. - Unsplash / Taylor Vick
Tech et Climat : et si on se posait les bonnes questions ?
Lou Welgryn Head of Product, Carbon4 Finance - Co-présidente Data for Good - Co-fondatrice ESSEC Transition Alumni
La technologie, ça avait l’air d’être un concept génial - A chaque fois qu’il y a un problème il suffit d’inventer une technologie pour le résoudre. Il faut réduire les émissions des villes ? Inventons des ‘smarts city’ pour réduire le trafic et optimiser les déchets. On génère trop de carbone ? Inventons des aspirateurs géants pour l’aspirer et le stocker dans le sous-sol. La biodiversité s’effondre ? Pas grave, on peut créer des animaux virtuels dans le métavers.
Plus je creusais et plus je prenais conscience que la plupart des scénarios de décarbonation étaient basés sur cette pensée magique que la technologie est la recette pour sauver l’humanité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire