C'est un coup de théâtre. L'utilisation du glyphosate, pesticide largement controversé, va être renouvelée pour dix dans l'Union européenne, soit une durée deux fois plus longue que sa précédente autorisation en 2017. C'est la Commission qui a dû trancher, faute d'accord entre les 27 États membres. La France, elle, est pointée du doigt pour s'être abstenue alors qu'Emmanuel Macron avait fait de l'interdiction du glyphosate une de ses promesses de campagne.
Réautorisation du glyphosate : « L’Europe ferme les yeux sur la perte de biodiversité »
Le glyphosate va être réautorisé pour dix ans à la suite d’un vote de l’UE le 16 novembre. Martin Dermine, de PAN Europe, alerte sur le fait que le pesticide a aussi des conséquences pour les plantes et les animaux.
Manifestation contre le glyphosate à Rennes (Ille-et-Vilaine), le 12 octobre 2023. - © AFP / Damien Meyer
"Si on veut, on peut : l'agriculture produisait déjà avant qu'existe le glyphosate", plaide un avocat de victimes de l'herbicide
Le principe de précaution doit prévaloir, insiste l'avocat alors que les 27 sont de nouveau consultés jeudi sur la question du renouvellement de l'autorisation du glyphosate pour dix ans au sein de l'Union européenne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire