Les 10-11-12 décembre 4 nouveaux trains de nuit seront inaugurés (Paris-Strasbourg-Berlin, Paris-Aurillac, Paris-Bayonne-Pau-Tarbes et Paris-Montpellier-Sète-Portbou). C'est une victoire, mais malheureusement ça risque d'être les dernières inaugurations avant longtemps : l’État réduit l’ambition a minima avec... ZÉRO nouvelles lignes sur la période 2024-2029. Prétexte avancé : les territoires ne demandent pas les trains de nuit. C’est le moment de démontrer le contraire. GreenVoice appelle à l'aide pour constituer une équipe dans chaque ville de l'Hexagone. Pour donner un coup de main, participez au webinaire ce mercredi 15 novembre, de 20h à 21h.
Le train de nuit est une alternative à l’avion et à la voiture individuelle. Le train de nuit permet aussi d'aller plus loin que le TGV : une nuit de sommeil permet de voyager sur 1000 à 1500 km, sans perte de temps, « en une heure : 1/2 heure pour s’endormir et 1/2 heure pour se réveiller ». Il permet aussi davantage de destinations que la Grande Vitesse car il roule sur les nombreuses voies ferrées déjà existantes (ainsi il évite d'artificialiser). Le train de nuit est une alternative à l'agrandissement des aéroports régionaux : la plupart des vols au départ des régions sont de courte distance, avec des destinations atteignables en train de nuit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire