jeudi 4 avril 2024

Sans interdiction des PFAS, à quoi servirait la bifurcation écologique ?


Face au scandale de la contamination aux PFAS, ces polluants éternels dont l’interdiction a été demandée par une proposition de loi du député écologiste Nicolas Thierry, deux syndicats ont adopté des attitudes radicalement différentes.


PFAS : les ustensiles de cuisine exclus par les députés de la loi visant à réduire l’exposition aux « polluants éternels »

La majorité alliée aux Républicains et au Rassemblement national a « cédé aux lobbyings de Seb, au détriment de la santé des Français », ont réagi les députés écologistes.

Des salariés de Seb manifestent devant l’Assemblée nationale, mercredi 3 avril 2024. Alain JOCARD / AFP


Voisins d’une usine à PFAS, ils ont davantage de cancers : « Qu’on arrête de nous mentir » 

Le 4 avril, les députés étudient une proposition de loi pour réglementer les « polluants éternels ». Des personnes s’estimant victimes de ces molécules, notamment rejetées par l’usine de Salindres, dans le Gard, témoignent.

Lisa Orsucci (à g.), dont la mère est atteinte d'un glioblastome ; Marc Lemaire, à qui l'on a diagnostiqué ce même cancer, et Estelle Martin-Boudet, dont le père est décédé du même cancer il y a quelques années. À Salindres devant l'Avène pollué, le 27 mars 2024. - © David Richard / Reporterre


Inox, fonte, céramique... On a cherché une poêle sans PFAS

Refroidis par la présence de PFAS dans les poêles anti-adhésives, les consommateurs s’orientent vers l’inox, l’acier ou la fonte. Comment les choisir ? Comment éviter que les aliments « accrochent » ?

© Sanaga / Reporterre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire