La mortalité liée à la chaleur a augmenté d'environ 30 % au cours des 20 dernières années, selon le rapport annuel du service européen Copernicus. Par ailleurs, 2023 a été l'année la plus chaude ou la deuxième année la plus chaude jamais enregistrée.
Le département des Pyrénées-Orientales, ici à Millas en janvier 2024, est touché par une sécheresse historique liée à une absence de pluie depuis mars 2022. ©AFP - Jc Milhet
L'ESOTC (European State of the Climate) 2023 est publié
Le rapport ESOTC 2023 fournit des descriptions et des analyses des conditions et variations climatiques à travers le système Terre. Cette année, en plus d'examiner les événements clés et leurs impacts, il aborde également la politique et l'action climatiques, en mettant l'accent sur la santé humaine. L'édition 2023 est réalisée pour la première fois conjointement avec l'Organisation météorologique mondiale (OMM).
L’Europe se réchauffe deux fois plus vite que le reste de la planète
En 2023, l’Europe se réchauffe plus vite que le reste du monde et connait à la fois des vagues de chaleur et des incendies de forêt, des inondations et des sécheresses, selon le rapport sur l’état du climat en Europe en 2023.
L'Europe se réchauffe, les glaciers fondent. Vue, au printemps pendant la fonte des neiges, du col du Petit St-Bernard, en direction de la vallée d'Aoste en Italie. ©)Florian Pépellin/Wikimedia Climat
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire