vendredi 24 mai 2024

« TotalEnergies ne réduira pas sa production d’énergies fossiles parce qu’on le lui demande poliment »

Plus de trois cents scientifiques, mobilisés par le collectif Scientifiques en rébellion, parmi lesquels l’économiste Céline Guivarch ou l’épidémiologiste Kévin Jean, dénoncent, dans une tribune au « Monde », la stratégie « climaticide » de TotalEnergies.


Trois pistes pour désarmer TotalEnergies Nationalisation, sanctions...

Plusieurs pistes sont étudiées par des ONG pour que la multinationale française sorte des énergies fossiles et la mettre ainsi « hors d’état de nuire ».

Le siège social de TotalEnergies à La Défense, à Paris, en février 2023. - © Amaury Cornu / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP


L'ancienne « raffinerie d'Île-de-France » a troqué le pétrole pour une activité qui se veut décarbonée

En 1967, la raffinerie de Grandpuits entrait en service. Un demi-siècle plus tard, le site exploité par TotalEnergies a abandonné l'or noir pour un projet « zéro pétrole ».

L’ex-raffinerie TotalEnergies de Grandpuits a cessé ses activités pétrolières en 2022 ©TotalEnergies 


Comment TotalEnergies construit son influence, des universités aux laboratoires de recherche « 

Total Professeurs Associés, une association qui met à disposition ses retraités et salariés pour des interventions bénévoles, n’est qu’un exemple de la présence grandissante de la major au sein des établissements d’enseignement supérieur.

Le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné (cravate bleue), à la cérémonie de remise des diplômes de l’Ecole des Mines, à Douai (Nord), le 19 septembre 2016. COURBE / PHOTOPQR / VOIX DU NORD / MAXPPP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire