dimanche 30 juin 2024

Pour l'institut Rousseau, le programme vert du Nouveau Front Populaire est "pertinent, réaliste et finançable"

Selon ce laboratoire d’idées attaché à la reconstruction écologique et démocratique de nos sociétés, le programme vert du Nouveau Front Populaire permettrait d’atteindre le plein-emploi d'ici à 2029… tout en réduisant le déficit public de la France de 3 % !

Selon une note coordonnée par l'économiste Gaël Giraud, le programme du NFP alimenterait la croissance, sans peser sur les finances publiques - Durand florence/ Sipa

COP29 : « La lutte contre le changement climatique ne peut être dissociée du respect des droits humains »

L’ancien ministre Bernard Kouchner souligne, dans une tribune au « Monde », le risque d’une compromission collective de l’ONU et des démocraties si le choix de l’Azerbaïdjan comme pays hôte de la COP29 est maintenu.

Richard Taylor/Sime / Photononstop

Le prosulfocarbe, cas d’école de l’impossible régulation des pesticides

Deuxième herbicide le plus utilisé en France, le prosulfocarbe est de plus en plus employé dans les champs. Pourtant, alors que son fabricant principal doit fournir de nouvelles données à l’Anses, des interrogations demeurent sur les risques liés à une utilisation massive.

Une usine Syngenta produisant de nombreux pesticides et herbicides, à Aigues-Vives (Gard), le 17 juillet 2013.
Emile Loreaux/Hans Lucas

A l’Office français de la biodiversité, des « flics verts » abandonnés en rase campagne

Leur mission consiste à protéger le vivant. Police de l’eau, des espaces naturels, de la faune sauvage, de la chasse… Les inspecteurs de l’Office français de la biodiversité, créé en 2020, incarnent l’engagement de l’Etat dans la défense de l’environnement. Mais auprès du gouvernement, les syndicats agricoles font pression pour réduire leurs prérogatives sur fond de colère paysanne.

Louis CANADAS pour M Le Magazine du MONDE

Covoiturage : Blablacar et TotalEnergies ont exagéré sur leurs économies d’énergie

L’arrêté qui servait de base à un arrangement financier saugrenu entre Blablacar et TotalEnergies vient d’être annulé par le Conseil d’État. Selon l’enquête de Reporterre, l’énergéticien avait joué un rôle clé dans sa rédaction.

Zone de covoiturage à Méteren (Nord). - © AFP / Philippe Huguen

Étés secs, hivers pluvieux : ce qui attend la France

On sait que le changement climatique entraîne un réchauffement global. On connaît moins bien ses effets sur les pluies, les cours d’eau et les nappes. Une quarantaine de chercheurs travaillent ainsi depuis plusieurs années sur cette question, dans le cadre du projet Explore 2. Leurs résultats, portant sur 4 000 bassins versants en France métropolitaine, ont été dévoilés le 28 juin.

Les sécheresses vont notamment se multiplier, et les débits des cours d’eau baisser l’été. - Pixabay/CC/3centista

1988-1992 : les quatre années où l’on aurait pu gagner le combat contre le changement climatique L’Heure du Monde | Le Monde


Pour l’historien des sciences Christophe Bonneuil, la période allant de l’année 1988 à 1992 est celle où la politique climatique française aurait pu durablement tout changer.

Micropolluants dans l'eau : « Nous sommes arrivés à prédire quel type de toxicité peut être observé »


Soutenu en partie par l'Ademe, le projet HydroScreen a souhaité caractériser la toxicité des cocktails de micropolluants dans l'eau. Dorothée Munoz-Gestin, du laboratoire Tame Water, et David Halter, de Lodiag, l'ont présenté au CGLE 2023.

Nos 7 mesures pour un monde vivable


Et si... Et si nous ne cédions pas à la peur, la stigmatisation, la colère ? Et si nous imaginions un autre futur possible que celui composé de haine, d'inégalités, d'autoritarisme qui nous est proposé ?
Et si nous nous basions sur les faits scientifiques pour construire, ensemble, un autre futur?

samedi 29 juin 2024

Valérie Masson-Delmotte, climatologue : « Le programme du RN est une imposture »


La climatologue et membre du Haut Conseil pour le climat revient dans « À l’air libre » sur le rythme de surchauffe sans précédent de notre planète. Elle dénonce les conséquences délétères pour le climat et la transition écologique d’une arrivée de l’extrême droite au pouvoir.

Inondations : les vulnérabilités du Pas-de-Calais

Une série d’épisodes d’inondations exceptionnelles a touché le Pas-de-Calais l’hiver dernier. Le département est vulnérable, formé de polders, avec un réseau hydraulique complexe et une multitude d’acteurs.

Une maison dans les rues de Blendecques, 4 mois après les inondations. ©Radio France - Lise Verbeke

Après un printemps maussade, à quel été faut-il s’attendre ?

Ça y est : il fait chaud, voire très chaud, sur l’ensemble du pays depuis le début de la semaine, avec plus de 30°C relevés à de nombreux endroits.

Le signe d’un été qui s’installe tardivement après un printemps plus que morose  se sont alternés au cours du printemps, mais les températures moyennes globales étaient finalement au-dessus des normales saisonnières. © Météo-France

« Dans ce moment, je ne comprends pas que les gens ne prennent pas position. Quand on travaille sur le climat, la réponse est politique. »
Yamina Saheb, scientifique spécialiste de la sobriété

Se protéger des inondations sans construire des barrages qui détruisent la nature, c’est possible ?

De son jardin, Ghyslaine Ventura-César regarde le champ où devrait être implanté un barrage écrêteur.
© Juliette Mullineaux/Vert

vendredi 28 juin 2024

Le programme énergie du Rassemblement National : surconsommation et flambée des factures d’énergie

Dans la campagne européenne puis cette campagne législative, les prix de l’énergie et de l’électricité sont devenus un sujet phare pour les candidats.
C’est bien normal : alors que les factures d’électricité ont grimpé de 40% depuis 2021 et que le pouvoir d’achat est un sujet de préoccupation majeur, tout électeur est en droit de se demander s’il est condamné à payer plus cher ses factures d’énergie.
Avec le programme du Rassemblement National, malgré les éléments de langage de ses candidats, la réponse est claire : c’est oui, car vous serez condamné à consommer plus d’énergie et à rester enfermé dans la consommation de pétrole et de gaz dont le prix dépend de la géopolitique et du bon vouloir des pétro-monarchies, en plus de causer le réchauffement climatique.

©Crédit Photographie : Capture d’écran LCI débat législatives 2024

« Accumuler du béton, tracer des routes » : les infrastructures, ciment du capitalisme

Ces dernières années on a beaucoup parlé d'extractivisme, principalement de métaux. Quand on parle des flux du capitalisme on pense spontanément à des matières ayant une forte valeur ajoutée : pétrole, gaz, céréales, métaux rares. Ce livre s'intéresse aux matières de loin les plus transportées en terme de tonnage (sable, granulat, remblais, terre, sédiment) mais n'ayant qu'une faible valeur financière.

Edward Burtynsky, Highway 1, Los Angeles, 2003

Protéger 1,2 % de la surface de la Terre permettrait d’éloigner le risque d’une sixième extinction

De très nombreuses espèces rares et menacées sont concentrées dans des territoires ne bénéficiant pas encore d’un statut de protection, en particulier dans les tropiques, souligne une étude.

Bay ISMOYO | Crédits : AFP

Christophe Béchu se réjouit de la baisse des émissions de gaz à effet de serre en France, mais…

Le bilan mis en avant par le ministre de la Transition écologique ne prend pas en compte les « puits de carbone », qui captent de moins de moins de CO2.

Sur France Bleu, Christophe Béchu s’est félicité ce mercredi 26 juin de la baisse des émissions de gaz à effet de serre en France au premier trimestre 2024. FRANCE BLEU/CAPTURE D’ÉCRAN

jeudi 27 juin 2024

Christophe Cassou, climatologue : « Les valeurs du RN sont incompatibles avec la transition écologique »

Coauteur du dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, Christophe Cassou dénonce le « rassurisme » du Rassemblement national en matière climatique.

Edouard MONFRAIS-ALBERTINI | Hans Lucas via AFP

Contre la brutalité de l’extrême droite, l’écologie des petits matins


Vous habitez en France et vous vous réveillez un matin de 2034. Vous préférez vivre dans un pays où :
A/ Les voitures à essence et diesel roulent sans contrainte. La pollution de leurs pots d’échappement continue de s’incruster dans les poumons des enfants, dans les artères des personnes âgées et le placenta des femmes enceintes.
B/ Les transports publics sont gratuits pour les jeunes et les précaires. Peu à peu, les petites gares rurales réouvrent. Entre Castres et Toulouse, grâce à une nouvelle voie de TER, on peut se déplacer en trente minutes.

Le solaire et l'éolien ont plus produit de nouvelles énergies que le pétrole en 2023

C’est un cap qui a été dépassé en 2023 : l’éolien et le solaire ont produit ensemble, pour la première fois dans l’histoire mondiale, la part la plus importante des nouvelles énergies. C’est ce que constate le média spécialisé Carbon Brief, qui a analysé les données de Statistical Review of World Energy, publiées le 20 juin par Energy Institute.

L’éolien et le solaire ont produit ensemble la part la plus importante des nouvelles énergies. - Flickr/CC BY-NC-ND 2.0/Irena

Le Danemark, premier pays au monde à taxer les émissions de CO₂ des exploitations agricoles

L’accord, présenté lundi, prévoit l’établissement d’une taxe carbone à partir de 2030, à laquelle échapperont les agriculteurs qui ont déjà investi dans des technologies permettant de réduire les émissions.

Ritzau Scanpix Denmark | via REUTERS

Les primes au covoiturage longue distance annulées par le Conseil d’Etat, un coup dur pour Blablacar

La plate-forme de covoiturage a bénéficié de dizaines de millions d’euros d’argent parapublic depuis 2023 grâce à ce dispositif, jugé dispendieux.

Au Brésil, les flammes ravagent la plus grande zone humide du monde

Le Pantanal au Brésil est ravagé par les flammes. Selon l’Institut national de recherches spatiales du Brésil, plus de 2 500 départs de feu ont été enregistrés depuis début 2024 dans la plus grande zone humide de la planète, située au sud de l’Amazonie. Une augmentation de 1 776 % par rapport à la même période en 2023.

Plus de 2 500 départs de feu ont été enregistrés depuis début 2024. - Pxhere/CC0

Une grande partie de ces feux sont d’origine humaine, provoqués par l’expansion des terres vouées aux cultures et à l’élevage.

mercredi 26 juin 2024

Écologie : le RN vit-il sur une autre planète ?

Dans le programme du Rassemblement national, l'écologie est négligée ou contestée. Le parti favori des élections législatives de 2024 peut-il faire l'impasse sur la crise climatique et la transition énergétique ?

Le président du RN, Jordan Bardella, pendant sa conférence de presse, à Paris, le 24 juin 2024
©AFP - Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP

Législatives : convaincre vos proches d’aller voter.


Vous avez la conviction que l’une des meilleures façons d’avoir un impact sur notre planète et sur notre avenir, c’est d’aller voter ? Mais vous voyez que certains de vos proches ne semblent pas avoir l’intention de faire entendre leur voix aux élections législatives ? C’est le moment de leur partager un message d’espoir.

mardi 25 juin 2024

Programme environnement du RN : la défense d'un « paradis énergétique » serait un enfer pour les plus fragiles

Ce 24 juin, le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, a présenté son programme pour les législatives. Le RN propose de remplacer « l'écologie punitive » par une « écologie du bon sens » et… c'est à peu près tout, ou presque.

Programme environnement du RN : la défense d'un « paradis énergétique » serait un enfer pour les plus fragiles © Rochagneux

Législatives : des mesures concrètes pour la planète, notre quotidien et notre porte-monnaie


Et si des mesures clé pour l’écologie et le pouvoir d’achat pour lesquelles nous nous battons depuis des années devenaient réalité ? Et si elles permettaient enfin d’améliorer le quotidien de millions de citoyens et citoyennes en protégeant leur santé, leur cadre de vie, leur environnement et leur porte-monnaie ? Malgré les multiples renoncements de la majorité présidentielle en matière d’écologie et en dépit du choc de la montée de l’extrême droite aux élections européennes, l’espoir est bien réel à la lecture de certaines annonces faites au cours de la campagne des élections législatives, révélatrices d’un clivage manifeste entre deux visions de société.

Rénovation énergétique des logements : le Conseil d’analyse économique appelle à maintenir l’effort

Cet organisme indépendant, rattaché à Matignon, fait plusieurs propositions pour améliorer l’efficacité des dispositifs existants.

Jean-Christophe VERHAEGEN | Crédits : AFP

Comment le béton a recouvert la France

Avec son premier essai « Accumuler du béton, tracer des routes », Nelo Magalhães remonte le fil de l’extraction «  ordinaire  » (sable, terre, gravier) nécessaire à la fabrication du béton et à la construction d’infrastructures.

Comment le béton a recouvert la France- Unsplash/CC/Denys Nevozhai

« La CEDH reconnaît un droit pour les individus de bénéficier de la protection des Etats contre les effets néfastes du changement climatique »

Les deux avocats Gaëlle Cognet et Aurélien Zilberman expliquent, dans une tribune au « Monde », le raisonnement qui a conduit la Cour européenne des droits de l’homme à condamner la Suisse pour inaction climatique.

Aaron Favila | Crédits : AP

Pour affronter le changement climatique, Berlin se transforme en éponge

Un trou béant de 20 mètres de profondeur éventre le cœur de Berlin. D’ici deux ans, ce chantier titanesque donnera naissance au plus grand réservoir de la capitale allemande, capable de recueillir des eaux devenues précieuses.

Sorti de terre il y a environ cinq ans, le Quartier 52 degrés Nord, dans le sud-ouest de la ville, applique avec soin les nouveaux préceptes du concept de « ville éponge » développée par Berlin, où chaque nouveau projet immobilier est désormais tenu d’appliquer une stratégie en développant des techniques de récolte des eaux de pluie. (Photo John MACDOUGALL / AFP)

Les clés d’un monde libre et solidaire selon François Ruffin et Camille Étienne

Du temps libre, une vie stable et pouvoir agir sur le monde : Camille Étienne et François Ruffin forgent leur recette d’un monde souhaitable, une alternative pour porter le « profond désir d’autre chose » qui ébranle la société.

François Ruffin et Camille Étienne à Paris, le 2 mai 2024. - © Mathieu Génon / Reporterre

Dans le parc national des Ecrins, l’explosion des dégâts dus au changement climatique

Environ 30 kilomètres de sentiers et près de la moitié des passerelles ont été endommagés ou détruits par les intempéries dans le parc en 2023, une année record. Des moyens humains et financiers de plus en plus importants sont engagés pour tout remettre en état.

Pablo CHIGNARD pour « LE MONDE »

La justice autorise l’utilisation d’un herbicide controversé

Les riziculteurs de Camargue pourront continuer à utiliser un herbicide non homologué en Europe. Le tribunal administratif de Melun a rejeté, le 13 juin, le recours en référé de France Nature Environnement (FNE) et Générations futures. Les deux associations avaient demandé, au mois d’avril, la suspension de l’autorisation de mise sur le marché de l’Avanza, un produit utilisé dans les rizières du sud de la France depuis plusieurs années.

L'Avanza est utilisé dans les rizières du sud de la France depuis plusieurs années.
Wikimedia Commons/CC BY-SA 3.0/Vi..Cult...

Pourquoi les haies divisent-elles ?

Depuis 40 ans, les haies font l’objet de politiques publiques qui tentent de dissuader les agriculteurs n’en voyant plus l’utilité de les arracher. Si l’inefficacité de ces politiques est dénoncée par le milieu associatif, la reconnaissance quasi unanime des nombreux bénéfices environnementaux et sociaux de leur maintien à différentes échelles ouvre de nouvelles perspectives.

Récuperation de trognes. CPIE Yonne et Nièvre, CC BY

lundi 24 juin 2024

Relance du nucléaire et urgence climatique : les liaisons dangereuses

Dans son discours de politique générale, en janvier, le Premier ministre Gabriel Attal réaffirmait le revirement majeur opéré en faveur de l’atome depuis la fermeture de la centrale de Fessenheim sous le premier quinquennat d’Emmanuel Macron.
L’urgence climatique est régulièrement avancée pour justifier ce virage stratégique opéré sans réel débat citoyen. Il convient de l’examiner avec rigueur en dépassant les stéréotypes dans lesquels nous enferment les débats polarisés entre « pros » et « antis ».

The World Nuclear Industry Status Report 2023, Fourni par l'auteur

L’appel solennel de figures de la recherche scientifique et médicale française : « Ne laissons aucun obscurantisme nous envahir »

« Une science qui ne circule pas est une science morte », rappellent, dans une tribune au « Monde », quelque 800 chercheurs, doyens de médecine et patrons des grands instituts, comme le CNRS ou l’Inserm. Selon eux, les découvertes et innovations supposent un « brassage de chercheurs et d’étudiants de toutes origines, de toutes religions, de toutes opinions ».

Damien MEYER | Crédits : AFP

dimanche 23 juin 2024

Législatives 2024 : pourquoi le rejet de l’écologie est-il un moteur du vote pour le Rassemblement national ?

Après avoir longtemps délaissé les questions environnementales, le parti d’extrême droite a fait de la dénonciation d’une supposée « écologie punitive » sa nouvelle arme électorale

Yasmine GATEAU

Vert a reçu le sensationnel couple de comédiens Audrey Vernon et Thomas VDB


Pendant cette folle soirée en compagnie des lectrices et lecteurs de Vert, nous nous sommes posé un paquet de questions brûlantes : peut-on (encore) rire de tout sur France inter ? Comment rire de la montée de l'extrême droite ? Que faire des milliardaires ? Quelles sont les meilleures chansons sur l'écologie ? Comment se donner de la force en ces temps troublés ?



Effet de serre : la chaleur au tournant

Au début du XIXe siècle, on pensait que la température de surface de la Terre venait du centre de la planète. Il a fallu attendre les travaux de J. Fourier sur la chaleur pour que l’on comprenne l’importance du Soleil dans cette température et qu’émerge la première conception de l’effet de serre.

Le processus d'absorption de la chaleur est communément appelé "effet de serre". ©Getty - chuchart duangdaw

Si le Rassemblement national accède au pouvoir

Après des élections européennes remportées haut la main, et la dissolution surprise de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron, le Rassemblement national, emmené par Marine Le Pen et Jordan Bardella, est à une marche du pouvoir. Mediapart a donc décidé, exceptionnellement, de permettre la lecture en accès libre d’une sélection d’articles qui racontent les menaces que l’extrême droite fait peser sur la France.

© Illustration Justine Vernier / Mediapart

« Le RN assume de poursuivre et de renforcer tout ce qui a contribué à inonder les maisons de Blendecques »

Les électeurs de la commune du Pas-de-Calais ont placé largement en tête le parti d’extrême droite aux élections européennes. Comme si les violentes intempéries qu’ils ont subies à l’hiver avaient renforcé leur colère contre « les écolos », relève Stéphane Foucart, journaliste au « Monde », dans sa chronique.

Charles CABY | Crédits : AFP

Sortir de nos sociétés "sans limites", avec Emilie Hache

Dans son dernier essai, “De la génération”, c’est du côté de notre rapport au monde que notre invitée, la philosophe Emilie Hache va chercher des réponses. Elle explore les manières de concevoir la perpétuation du monde dans différentes sociétés, pour voir si nous pouvons réinventer la nôtre.

Emilie Hache - Charlotte Krebs

L'épargne durable, quand l'économie se met au vert

Pratique consistant à placer de l'argent sur des produits bancaires, des projets ou des solutions alternatives qui contribuent à l'environnement et à la durabilité sur le long terme, l’épargne durable, ou verte, est un concept qui fait de plus en plus son chemin.

L'épargne durable ©Getty - Sorrasak Jar Tinyo

samedi 22 juin 2024

Sur les pesticides, le RN fait une queue de poison

Le RN, qui s’est posé lors de la crise de début 2024 en défenseur des agriculteurs les plus productivistes, a viré d’une position antipesticides à une défense absolue des produits chimiques.

Dans une grande exploitation de pommes de terre à Ohain, dans le Nord. (Hugo CLARENCE JANODY

La France doit redoubler d’efforts, alerte le Haut Conseil pour le climat

Malgré une baisse des émissions de gaz à effet de serre de la France en 2023, les efforts du pays pour la transition restent insuffisants, selon un rapport du Haut Conseil pour le climat.

Nouvel épisode de pollution à Paris, le 15 février 2023. - © Caroline Paux / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Le Rassemblement national, ennemi historique des droits des femmes


Jordan Bardella tente de séduire l’électorat féminin, mais face à l’opposition historique de son parti à l’avancée de leurs droits, teintée de «préférence nationale» et d’homophobie, cette initiative ne fait pas le poids. Décryptage.

Capture d’écran de la vidéo diffusée sur le compte X (ex-Twitter) de Jordan Bardella, lundi 17 juin.

vendredi 21 juin 2024

Synthèse et analyse du programme du Nouveau Front Populaire


4 jours. C’est ce qu’il aura fallu au Nouveau Front Populaire pour élaborer un programme politique pour les législatives du 30 juin 2024, faisant suite à la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron.

jeudi 20 juin 2024

A Blendecques, les « réfugiés climatiques » qui ont vécu de multiples inondations rejettent les écologistes et votent massivement pour le RN

Dans cette ville du Pas-de-Calais, le score des écologistes aux européennes est en net recul. Entre colère et sentiment d’impuissance, l’abstention et le Rassemblement national triomphent.

Le Monde

mercredi 19 juin 2024

“Pas de clim pour le climat : Comment avoir moins chaud en ville”


Derrière son titre pas très sexy, ce documentaire traite un enjeu climatique et de santé publique. Découpé en vignettes alternant sujets conso, conseils pratiques et critique de la bétonisation galopante, il fournit les solutions les plus efficaces et écolos pour perdre quelques degrés en ville et chez soi, sans perdre trop de zéros sur son compte en banque (enfin pas toujours).