dimanche 23 juin 2024

Si le Rassemblement national accède au pouvoir

Après des élections européennes remportées haut la main, et la dissolution surprise de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron, le Rassemblement national, emmené par Marine Le Pen et Jordan Bardella, est à une marche du pouvoir. Mediapart a donc décidé, exceptionnellement, de permettre la lecture en accès libre d’une sélection d’articles qui racontent les menaces que l’extrême droite fait peser sur la France.

© Illustration Justine Vernier / Mediapart


Contre l’éolien, pour la voiture : l’écologie populiste et identitaire du RN

Le Rassemblement national ne votera pas, « en l’état », le projet de loi sur les énergies renouvelables qui arrive lundi dans l’hémicycle, accusé de faire la part trop belle aux éoliennes. Si le parti lepéniste parle d’écologie, c’est avec une vision toute personnelle de ce terme.

Marine Le Pen, Jordan Bardella et Hervé Juvin lors de la campagne des élections européennes, le 16 mai 2019, à Fessenheim.
© Photo Frederick Florin / AFP


Le Rassemblement national s’enracine dans une écologie démagogique et identitaire

Le RN tente de réactualiser sa doctrine en matière d’écologie, avec une obsession : une opposition de principe à toute mesure contraignante et la promesse populiste de préserver les modes de vie des Français.

Marine Le Pen (à gauche) lors d’un déplacement à La Genête en Bourgogne-Franche-Comté le 25 mai 2021.
© Photo Yann Castanier / Hans Lucas via AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire