vendredi 2 août 2024

Greenpeace bâillonnée, événements climatiques extrêmes et champions du greenwashing


Une compagnie pétrolière américaine veut réduire Greenpeace au silence en lançant contre elle une « procédure-bâillon ». Le procès à venir menace l’existence même de Greenpeace aux États-Unis et vise à étouffer la contestation contre les activités climaticides de l’industrie des énergies fossiles. Greenpeace a décidé de ne pas se laisser faire et a activé une voie de recours inédite…


Les Jeux olympiques de Paris : un faux départ pour l’écologie


Le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, le COJOP, a mis en avant dans sa communication une volonté de faire de ces jeux un exemple sur le plan environnemental, notamment en proposant des JO « zéro plastique » et en s’engageant à diviser par deux les émissions de CO2 par rapport aux JO d’été précédents.
Malheureusement, au fur et à mesure de l’avancement de l’organisation et de la construction des différentes infrastructures, plusieurs engagements phares ont été revus à la baisse. Résultats des courses ? Beaucoup d’esbrouffe mais peu d’avancées réelles sur l’environnement : ces promesses ressemblent fort à une bonne vieille tactique de greenwashing.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire